Mystic rêveur
Le 9 mars 2005
Avec une touche de mysticisme, le trio suédois nous offre une nouvelle tournée de sa nourriture spirituelle.
- Artiste : E.S.T.
L'a écouté
Veut l'écouter
Viaticum, en français "viatique", désigne dans le vocabulaire religieux le sacrement de communion donné à un mourant. C’est donc avec une touche de mysticisme que le trio piano/contrebasse/batterie suédois nous offre une nouvelle tournée de sa nourriture spirituelle.
A la première écoute, on reconnaît immédiatement le style intuitif d’Esbjörn Svensson, profondément marqué par celui de Thelonius Monk (pour preuve, son album EST plays Monk) : des phrases musicales composées de courts fragments mélodiques, hachées en menus morceaux qui évoquent l’image d’escaliers musicaux, bien que lesdites divisions aient tendance à s’allonger dans le temps, et à développer entre elles des liens significatifs plus complexes. Dans la tendance du jazz moderne, le trio s’éloigne de plus en plus de la forme basique thème/improvisations pour se tourner vers des compositions plus écrites, plus arrangées. Les morceaux sont animés de mouvements progressifs - une structure plus proche du rock, le meilleur exemple étant ici la sombre Letter from the Leviathan -, mais laissent toutefois la part belle à l’improvisation des musiciens.
Le batteur et percussionniste Magnus Öström est toujours aussi surprenant dans ses rythmiques délicates et complexes, variant avec une grande subtilité le panel de ses sonorités, bien que les bongos et congas qui donnaient un aspect délicieusement exotique à son jeu aient totalement disparu (à l’exception notable de The well-wisher). Dan Berglund, le bassiste, n’hésite pas non plus à étoffer ses grattements avec quelques effets de distorsion occasionnels, dont l’aspect inquiétant permet par exemple de figurer l’instabilité politique internationale dans The unstable table and the famous fable.
Finalement, et même s’il ne cherche pas foncièrement à faire dans l’originalité et se contente de suivre un mouvement déjà amorcé, cet album est le fruit d’une évolution qui suit son cours, s’affinant : l’évolution de trois musiciens dont les jeux respectifs s’enchevêtrent de plus en plus lestement. On l’accueille donc avec un indéniable plaisir, même si nos revendications d’auditeurs viscéralement exigeants nous font réclamer plus de fraîcheur.
Viaticum, Esbjörn Svensson Trio (Act Music/Night And Day)
Tracklisting :
1 Tide of trepidation
2 Eighty-eight days in my veins
3 The well-wisher
4 The unstable table & the infamous fable
5 Viaticum
6 In the tail of her eye
7 Letter from the leviathan
8 A picture of Doris travelling with Boris
9 What though the way may be long
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.