Le 16 septembre 2020
Une œuvre d’une grande sensibilité, fondée sur un univers tendre et poétique.
- Auteur : Delphine Perret
- Genre : Science-fiction
- Editeur : Les Fourmis Rouges
- Âge : A partir de 4 ans
- Date de sortie : 9 juin 2020
- Plus d'informations : https://editionslesfourmisrouges.co...
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Trois histoires courtes mettent en scène Vézovèle Tüpoleck, un extraterrestre à la morphologie variable qui se promène dans l’espace, visite la Terre, rencontre des humains, découvre de nouvelles activités et bricole des choses avec le serviable monsieur Clou.
Critique : Trois histoires courtes mettent en scène Vézovèle Tüpoleck, un extraterrestre à la morphologie variable qui se promène dans l’espace, visite la Terre, rencontre des humains, découvre de nouvelles activités et bricole des choses avec le serviable monsieur Clou.
Delphine Perret / Les fourmis rouges
Avec Vézovèle Tüpoleck, Delphine Perret transporte le lecteur dans un univers insolite, drôle et poétique, à l’image du protagoniste dont l’orthographe du nom interpelle et amuse, autant que sa sonorité. La dessinatrice développe des petites fables touchantes qui permettent au lecteur de découvrir Vézovèle, dont l’ingénuité rappelle l’innocence du Petit Prince. Curieux, il explore l’univers et ses habitants et se montre particulièrement sociable. A travers une écriture simple et soignée, l’autrice installe un ton tendre et malicieux, dans lequel le lecteur se projette aisément : elle conclut même ses récits par une adresse aux jeunes lecteurs, clin d’œil les engageant à se plonger dans cet univers fabuleux.
Delphine Perret / Les fourmis rouges
Dans la lignée de ses précédents ouvrages (notamment Kaléidoscopages et C’est un arbre, publiés au Rouergue), mais avec une ambition résolument plus narrative, Delphine Perret déploie un plaisir manifeste à travailler le dessin de formes, objets et personnages, pour leurs qualités purement esthétiques et à explorer leur potentiel expressif. Prenons l’exemple du titre : la visualité des mots est travaillée à travers un arsenal d’accents et de lettres originalement placées les unes à côté des autres, et ce travail du visible affecte le lisible par une prononciation compliquée aux sonorités distordues. Il en va de même pour le dessin : le polymorphisme du personnage permet à la dessinatrice de donner libre court à son plaisir de recherches formelles par de constantes mutations qu’elle incarne en personnages. Son trait simple, essentiel, élusif et plein de légèreté, se réinvente ainsi sans cesse et participe pleinement au plaisir de la lecture.
Delphine Perret continue de forger une œuvre d’une grande sensibilité, qu’elle renouvelle et approfondit à chaque nouveau livre. Avec Vézovèle Tüpoleck, elle met ici place un univers tendre et poétique, nourri d’une grande inventivité graphique.
40 pages - 14.00 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.