Blizzard vous avez dit blizzard
Le 9 février 2011
Une comédie nordique qui joue à fond la carte de l’originalité locale au détriment du scénario et des personnages. Plaisant tout de même.
- Réalisateur : Dome Karukoski
- Acteurs : Jussi Vatanen, Jasper Pääkkönen, Timo Lavikainen, Pamela Tola
- Genre : Comédie
- Nationalité : Finlandais
- Date de sortie : 9 février 2011
- Plus d'informations : Le site officiel du film
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h35mn
– Titre original : Lapland odyssey
– Grand Prix du festival d’Alpe d’Huez
Une comédie nordique qui joue à fond la carte de l’originalité locale au détriment du scénario et des personnages. Plaisant tout de même.
L’argument : La vie est belle pour Janne, un jeune trentenaire finlandais... Il ne fait rien de ses journées. Sa fiancée Inari n’en peut plus et lui pose un ultimatum : soit il trouve un décodeur tv avant l’aube - elle le lui réclame depuis longtemps - soit elle le quitte. Janne n’a plus le choix : il se lance avec ses deux meilleurs amis sur les routes enneigées de Laponie ; des routes semées de surprises et d’embûches où sa fainéantise légendaire ne lui sera pas d’une grande aide.
- © Distrib films
Notre avis : Malgré tous nos efforts, il est impossible de débuter ce compte-rendu de film sans évoquer la fainéantise opportuniste du distributeur français de Lapland odyssey qui a cru bon de le rebaptiser Very cold trip, créant ainsi un illusoire, et trompeur, lien de parenté avec la comédie à succès Very bad trip. D’autant qu’il n’est pas le premier à le faire. Nous avons déjà eu le droit récemment à American trip et Very bad cops ! Le pire c’est que ce micmac angliciste est d’origine purement franco-française puisque Very bad trip était déjà une « réinterprétation » gauloise du titre original The hangover (« la gueule de bois ») et lorgnait sans scrupule sur le Very bad things de 1998 avec Cameron Diaz. Tout cela finit par être very very agaçant !
Il n’est d’ailleurs pas certain que ce tour de passe-passe linguistique soit réellement une bonne chose pour le film en question. En le rapprochant d’une comédie typiquement américaine, à la fois dans l’humour et le rythme, le distributeur nie ainsi la propre originalité de cette œuvre finlandaise qui repose et joue essentiellement sur les particularités sociologiques, géographiques et climatiques de son pays. Autrement dit, rien à voir avec les pochetrons de Las Vegas ! On induit le spectateur en erreur et on le prend pour une buse par la même occasion.
- © Distrib films
Parlons du film maintenant. Comme nous l’évoquions, les différents ressorts comiques s’inspirent beaucoup de l’environnement naturel des personnages, prisonniers d’une nuit glaciale et sans fin. Cela imprègne leur rythme de vie, les affublant ainsi d’un drôle de flegme, comme s’ils vivaient en permanence dans un monde onirique. Cette confrontation à la nature entraîne également une sorte de régression quasi préhistorique dans laquelle l’homme doit aller chasser pour nourrir sa famille. Sauf qu’à la place du gibier, il doit lui rapporter un décodeur ! Ainsi débute l’odyssée de ces trois « chasseurs » contrariés, d’ordinaire plutôt enclin à l’oisiveté, comme de lointains cousins des employés de Clerks, la tchatche en moins. Mais cette originalité ne masque pas totalement les carences d’un scenario un peu poussif et la fadeur des acolytes du héros. On suit cette aventure sans déplaisir mais sans jamais non plus rire aux éclats, à l’exception de quelques gags (la mise à mort d’un renne et une agression au Taser réjouissantes). Quoi qu’il en soit, cette comédie vaut bien plus que ce que son titre « français » laisse entendre, à savoir un simple ersatz finlandais de la nouvelle vague comique américaine.
La bande-annonce : ICI
- © Distrib films
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.