Le 7 mars 2017
- Scénariste : Fred Campoy>
- Dessinateur : Mathieu Blanchot
- Genre : Historique
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er février 2017
- Durée : 2
Une vie Avec Alexandra David-Néel T2 présente l’évolution de la relation qui s’est nouée entre l’exploratrice Alexandra et la jeune Marie-Madeleine, dix ans après leur première rencontre. Un récit adapté du livre de Marie-Madeleine Peyronnet.
L’histoire démarre directement sur la coupure brutale du tome précédent. Vous êtes donc replongé illico presto dans l’action ! Et la construction en spirale du récit s’accentue ensuite. En effet, alternance entre flashback et présent – le présent de l’histoire qui se situe dans les années soixante - rythment la narration. Mais les sauts dans le passé remontent de plus en plus loin dans la vie d’Alexandra, alors que dans le présent, la vieille femme se rapproche de plus en plus de la mort. Première et dernière étincelle se rejoignent dans une histoire où l’émotion prend le pas sur l’incroyable vie de la pionnière de l’exploration Tibétaine.
Sous les yeux de Marie-Madeleine, Alexandra livre son dernier combat. Comment accepter de mourir bloquée dans une maison et même dans son propre corps quand on a marché sur le toit du monde ?
Comment une force de vie tellement incroyable, si puissante, ne peut résister à l’épreuve suprême ?
Et comment, pour Marie-Madeleine, retourner vivre dans le commun des mortels après avoir côtoyé un tel monstre sacré ?
C’est à ces questions troublantes que tente de répondre Fred Campoy en se basant sur le livre de Marie-Madeleine Peyronnet. On ne peut qu’être touché par l’évolution de cette relation. Certes, le caractère tyrannique de la vieille dame est toujours présent, mais moins marqué que dans le premier tome. Tortue et dragon s’apprivoisent au long de ce récit et si l’on est surpris de découvrir qu’Alexandra David-Néel a vécu mille vies, on l’est tout autant de se rendre compte à quel point ça ne compte pas devant la mort. On se prend à espérer l’impossible, que cette force de vie parvienne à faire un dernier pied de nez à la mort. Comme si on refusait d’admettre que même elle, si extraordinaire, si intransigeante, ne peut rien face à l’inéluctable. Mais ce livre raconte bien l’histoire de deux personnages, car à côté de l’incroyable Alexandra, il y a la timide Marie-Madeleine. Celle qui va avoir la lourde tâche de survivre à dix ans de vie commune avec Alexandra David-Néel, et ce ne sera pas là le plus facile à accomplir.
Ne passez pas à côté de ce diptyque, Une vie avec Alexandra David-Néel est une belle histoire, d’amitié, de transmission, de découverte, de rêve. Et pour compléter tout cela, sachez qu’à Paris, du 22 février au 22 mai 2017, le Musée National des Art Asiatiques Guimet consacre une exposition à ce grand personnage historique que fut Alexandra David-Néel. Alors si vous ne la connaissiez pas, vous avez maintenant tout sous la main pour combler cette lacune.
104 pages - 16,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.