Le 9 octobre 2015
Un documentaire réussi qui démontre par l’unique biais d’images d’archives comment, d’un discours déconnecté de sa base, la Fraction Armée Rouge deviendra l’ennemi public numéro 1 dans l’Allemagne des années 70.
- Réalisateur : Jean-Gabriel Périot
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Durée : 1 h 33 mn
- Date de sortie : 14 octobre 2015
L'a vu
Veut le voir
Un documentaire réussi qui démontre par l’unique biais d’images d’archives comment, d’un discours déconnecté de sa base, la Fraction Armée Rouge deviendra l’ennemi public numéro 1 dans l’Allemagne des années 70.
L’argument : La Fraction Armée Rouge (RAF), organisation terroriste d’extrême gauche, également surnommée « la bande à Baader » ou « groupe Baader-Meinhof », opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres, qui croient en la force de l’image, expriment pourtant d’abord leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématographiques. Mais devant l’échec de leur portée, ils se radicalisent dans une lutte armée, jusqu’à commettre des attentats meurtriers qui contribueront au climat de violence sociale et politique durant « les années de plomb ».
Notre avis : Cette immersion au cœur de la Fraction Armée Rouge, plus communément connue sous le nom de « Bande à Baader », expose sobrement à bases d’images d’archives uniquement, sans aucune voix off ; comment de jeunes militants d’Extrême Gauche se radicalisent et passent à la lutte armée en espérant une prise de conscience du peuple qui mènerait à la révolution.
Faisant fi de la réalité du monde, leur vision autarcique de la société les mènera à une impasse, à savoir que l’on ne peut décider du bonheur des autres malgré eux. Cet idéalisme revendicatif débouche sur un néant où le meurtre, les attentats, les enlèvements précipiteront la crise et feront de la RAF l’ennemi public numéro 1.
Le film de Jean-Gabriel Périot souligne la riposte immédiate de l’état allemand, elle est impitoyable. Ceux qui croyaient lutter contre lui, au nom d’une cause juste, sont rabaissés au rang de terroristes, tant la teneur outrancière de leur propos, comme ceux qui consistaient à assimiler les flics à des porcs au service des gouvernants, n’auront pour conséquence que se mettre ledit peuple à dos.
© W-film Distribution / Local Films>
Le documentaire s’attarde notamment sur Ulrike Meinhof au préalable journaliste au journal Konkret qui réalisa, entre autre, un documentaire sur la répression des manifestions étudiantes du 2 juin 1967. La jeune femme passe à la lutte armée en 1970, à la suite de sa participation au commando qui libère Andréas Baader. Elle entre alors en clandestinité. S’ensuit une longue dérive qui finira par son arrestation.
La figure montrée dans le film est passionnante. Issue d’un milieu bourgeois, Ulrike Meinhof est représentative de cet Extrême Gauche apparue à la fin des années 60 dont la problématique est le passé nazi de l’Allemagne et le rôle joué par le "père". La théoricienne politique pense que les dirigeants de cette démocratie allemande ne sont qu’une prolongation à peine voilée des dirigeants nazis. Le miroir aux fantasmes de la révolution baadérienne est montré dans le film comme une construction mentale, imaginaire et destructive.
© W-film Distribution / Local Films
Le grand mérite du documentaire de Jean-Gabriel Périot est de démontrer sobrement, même si pas de façon très claire, comment ces velléitaires hostiles au pouvoir seront transformés par la télévision en terroristes paranoïaques, notamment au moment de la série d’attentats de 1972 et l’enlèvement de Hans Martin Schleyer responsable du syndicat patronal et ancien nazi qui n’apparaîtra somme toute que comme une simple victime masquant ce que le "système" selon la terminologie baadérienne s’attache à masquer à savoir la dénazification un tantinet légère de l’Allemagne, sa collusion avec des régimes despotiques, entre autres.
Au final l’amateurisme baadérien de ces révolutionnaires aux petits pieds desservira leur cause et les broiera impitoyablement, les assimilant à tort à de vulgaires terroristes, leur discours simpliste et extrémiste étant refusé par ce peuple qu’il croyait incarner. Avec ses images d’archives, le film en fait une démonstration patente et surtout passionnante.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.