Bouquets d’enfance
Le 22 mars 2005
Deux romans dans lesquels Anne Bragance capture dans son filet de mots ses souvenirs les plus enfouis.
- Auteur : Anne Bragance
- Editeur : Actes Sud
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
L'a lu
Veut le lire
Dans Une enfance marocaine, Anne Bragance capture dans son filet de mots ses souvenirs les plus enfouis. Ce bouquet coloré d’émotions fait joliment écho à son roman Les soleils rajeunis réédité dans la collection Babel.
Il y a des livres qui résonnent d’histoires reprises d’un roman à un autre, qui tendent des perches au lecteur et s’amusent à le renvoyer vers le comparse oublié dans un rayon de bibliothèque qui lui-même souriant, le ramènera à la dernière page vers son nouveau congénère.
Anne Bragance nous offre un très joli jeu de piste avec son dernier ouvrage Une enfance marocaine dont la sortie s’accompagne d’une réédition de son roman Les soleils rajeunis.
Le premier est un patchwork d’impressions, de sensations et d’émotions qui se succèdent sans apparente logique avec pour seule ambition de capter les images fugitives d’une enfance lointaine en creusant la mémoire pour en extirper les souvenirs. S’en échappent un vol de sauterelles, une odeur savoureuse de brioche pascale, des boutons colorés qui font office de jouets et la lumière de Casablanca qui réchauffa les jeunes années de l’auteur.
Les êtres aimés de son enfance défilent au fil des pages dont cette grand-mère analphabète à qui la narratrice fait découvrir les mystères des mots afin de lui faire partager l’amour des livres.
La même grand-mère est l’héroïne principale des Soleils rajeunis, cette Mita altière et néanmoins débordante d’amour pour sa petite-fille Blanche. L’évocation de leur complicité merveilleuse fait bien sûr écho aux histoires que raconte Anne Bragance, à son tour grand-mère, dans Une enfance marocaine. La brioche pascale y est toujours aussi odorante, l’affection d’une grand-mère aussi émouvante et les mots sont tout autant maniés avec précaution et goût pour capturer "le dernier pétale de la fleur d’enfance".
Anne Bragance, Une enfance marocaine, Actes Sud, 2005, 137 pages, 15,90 €
Anne Bragance, Les soleils rajeunis, Actes Sud, coll. "Babel", 2005, 176 pages, 7 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.