Le 24 février 2023
- Scénariste : Dave Baker>
- Dessinateur : Nicole Goux
- Genre : Aventure, Humour
- Editeur : Sarbacane
- Famille : Littérature jeunesse, Roman graphique
Quand une bande de copines achète par erreur un animé nommé Super Love XL au lieu du film piraté de Miyazaki attendu, elles décident de monter un plan pour en vendre des copies aux garçons de leur école chrétienne très conservatrice. Mais amitié et business ne font pas toujours bon ménage...
Résumé : Quand Kelly, Brook, Maggie et Melissa achètent le DVD piraté d’un film de Miyazaki, elles ne s’attendent pas à visionner un tout autre film d’animation, intitulé Super Love XL, où l’héroïne humanoïde, plus « olé-olé » que « kawai », tire des rayons lasers avec ses seins. Passé le choc, les filles montent un plan pour vendre des copies piratées du film, 20 dollars pièce, aux garçons de leur école très chrétienne et conservatrice... Au début, tout se passe comme prévu et la popularité des filles pas-du-tout-modèles monte en flèche. Mais victimes de leur succès, les amies produisent de nouvelles copies, au risque de se faire prendre.
Critique : Forest Hills, fondée en 1881 à 69 miles au nord de San Francisco, ville minière jusque dans les années 1970, 9003 habitants, raisons de vivre : l’éducation et sa culture toxique du jugement.
Le récit brosse à merveille l’ennui des adolescents, pris au piège d’une petite ville américaine, brutalement sortis de leur enlisement par une situation, disons, incongrue. Un récit sur l’Amérique puritaine qui vit au rythme du « qu’en dira-t-on ». Un récit sur l’adolescence, ses questionnements, ses amitiés et ses drames amoureux, la découverte de la sexualité - pas toujours hétéro -, les rêves, la pression subie des parents…
- David Baker, Nicole Goux / Sarbacane
La narration est originale, portée par un style très américain dans les « arrêts sur image » cocasses en bande-dessinée. Cette mise en scène suspend le récit le temps de présenter un nouveau personnage ou de livrer sur eux détails ou anecdotes, qui dynamisent et enrichissent l’ensemble. Effet comique réussi.
- David Baker, Nicole Goux / Sarbacane
La bichromie est soignée, toute en blanc et nuances de bleu. Le style graphique est clair, avec un trait fluide et très arrondi qui vient adoucir parfois la densité textuelle de certaines pages. Cette simplicité de trait n’empêche pas une grande variété dans la mise en page, en modifiant fortement la taille et le découpage des cases. On frôle même parfois les animés évoqués dans le récit, dans la manière de montrer les émotions des personnages.
En bref, un roman graphique drôle, original et distrayant, prenant même. Une belle idée de lecture pour préados et young adults amateurs d’humour. On est conquis par cette histoire portée par un duo d’artistes à suivre avec attention.
224 pages – 24 €
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.