Le 21 février 2023
- Scénariste : Anaële Hermans>
- Dessinateur : Manal Halil
- Genre : Drame, Reportage, Témoignage
- Editeur : La Boîte à bulles
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 1er février 2023
Minorité ethnique syrienne, les Doms sont tenus à l’écart et méprisés. Hayat est l’une d’entre eux. De son enfance à Alep, à son exil en Belgique pour fuir la guerre civile, en passant par son brusque mariage arrangé avec un cousin plus âgé et accroc au jeu, voici son itinéraire de vie.
Résumé : Hayat est une jeune Dom, une minorité ethnique syrienne méprisée et mise à l’écart par la société. Quatrième d’une fratrie de neuf, elle vit à Alep, dans le quartier d’Ashrafiye, avec sa famille et au sein de la communauté, où elle passe une enfance tranquille, malgré les difficultés jalonnant la vie d’une jeune Dom : cacher son accent, se fondre dans la masse. En 2010, à la mort de son père, sa vie bascule. Elle est mariée de force à un cousin de 10 ans son aîné, lâche et accroc au jeu. Elle doit, à 15 ans, brutalement entrer dans la vie de femme. En 2011, le Printemps Arabe gagne la Syrie. Le pays sombre peu à peu dans une guerre civile sanglante. Malgré son attachement à son pays, Hayat doit fuir la Syrie. Commence alors, pour elle et ses enfants, une Odyssée à travers deux continents, pour rallier, à l’ouest, le pays où ses sœurs ont déjà trouvé refuge.
Critique : Voilà un récit de femme, au gré de l’histoire tumultueuse de la Syrie de ces trois dernières décennies et aux prises avec les traditions.
On nous conte d’abord l’histoire d’un peuple méconnu, les Doms, initialement nomades commerciaux de Syrie et lointains cousins des Roms d’Europe. Les jeunes doms comme Hayat doivent composer avec les difficultés rencontrée par les leurs : mise à l’écart et mépris du reste de la société, scolarisation difficile, obligation de cacher ses traditions hors du groupe, mariages précoces et endogames, violence faite aux femmes et traditions patriarcales, désir d’autonomie de certaines et conflits que ce désir engendre avec la communauté, comme lorsqu’on évoque le divorce de sa sœur.
Les autrices racontent joliment les bonheurs simples de la vie, mais aussi les débuts de la guerre civile en Syrie : la bascule du gouvernement, le début des tensions... puis l’escalade de la violence, la dégradation rapide des conditions de vie, l’horreur quotidienne et la peur constante. Enfin on nous conte, simplement et sans fard, l’exil et le parcours d’une migrante, seule sur les routes avec ses enfants, aux mains des passeurs, découvrant et endurant la faim, le froid, la fatigue, la peur, et la marche qui n’en finit pas à travers l’Europe.
- Anaële et Delphine Hermans, Manal Halil / La Boîte à Bulles
Bien documenté, le récit est composé à partir des témoignages recueillis par Anaële et Delphine Hermans et Manal Halil. Notons qu’Anaële Hermans est professeur de français auprès de migrants, et Manal Halil travailleuse sociale au sein de Via, une association bruxelloise œuvrant à favoriser l’intégration des migrants. Tout ce qui arrive à notre héroïne est bel et bien arrivé à l’une ou l’autre de leurs témoins. Petit plus : une explication, publiée à la fin de l’ouvrage, nous éclaire sur ce peuple méconnu que sont les Doms, leurs origines, leur vie en Syrie, leur sort depuis la guerre.
S’il existe plusieurs bandes-dessinées sur le thème de l’exil et des migrations, les autrices nous livrent un récit fouillé, bien articulé, servi par des traits et des aquarelle d’une grande douceur, pour une lecture très fluide, malgré un peu moins de 200 pages. Ainsi qu’un rappel de plus, mais nécessaire, de l’histoire de ces réfugiés et des conditions dans lesquelles ils arrivent à nos portes.
- Anaële et Delphine Hermans, Manal Halil / La Boîte à Bulles
Un livre pour les amateurs de témoignages, de récits de femmes, qui pourrait également servir de support à une séquence scolaire sur les migrations et l’exil. Ou portant sur la vie dans un Moyen-Orient frappé par la guerre civile.
Un ouvrage qui fera sans doute écho à Rescapé.e.s, carnet de sauvetages en Méditerranée, de Lucas Vallerie, à paraître en mai 2023 aux mêmes éditions de La Boite à Bulles. On attend.
184 pages – 25 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.