Une nuit sur ton épaule
Le 17 mars 2009
Malgré l’investissement de ses interprètes, cette histoire d’amants maudits manque par trop de densité pour convaincre.
- Réalisateur : Xavier Giannoli
- Acteurs : Nicolas Duvauchelle, Ludivine Sagnier, Bruno Todeschini
- Genre : Comédie dramatique, Romance
- Nationalité : Français
– Durée : 1h40mn
Malgré l’investissement de ses interprètes, cette histoire d’amants maudits manque par trop de densité pour convaincre.
L’argument : Julien travaille la nuit dans une vidéothèque et un soir, en rentrant chez lui, il croise dans le hall de son immeuble Gabrielle, une jeune femme en vêtement de nuit et pieds nus. Elle semble demander de l’aide mais la vitre les séparant empêche Julien de comprendre ce qu’elle lui dit. Julien hésite un instant et la suit, mais elle disparaît rapidement dans la nuit. Le lendemain en faisant ses courses, Julien rencontre à nouveau Gabrielle qui a retrouvé son élégance et son naturel.
Julien, sans vraiment savoir pourquoi, se sent très attiré par cette femme et la suit le temps de découvrir qu’elle souffre de somnambulisme.
Gabrielle vit avec son fils dans l’immeuble en face de celui de Julien et de Cécile et a un amant, Louis, homme marié qui l’entretient.
Julien sent un malaise chez Gabrielle et n’a de cesse de s’occuper d’elle...
Notre avis : Les corps impatients, premier long métrage de Xavier Giannoli, avait agréablement surpris avec un sujet d’exorcisation qui, dans d’autres mains, aurait été prétexte à une succession de séquences larmoyantes et autres galipettes complaisantes. En dépit du minimalisme des situations, Une aventure lui permet de changer de registre pour marcher sur le fil ténu d’une histoire d’amour triturée par la noirceur des sentiments et de son contexte. Elle déploie ses oripeaux fictionnels avec une précision mathématique (coup de foudre, rencontre, aventure, meurtre) sans surprise, avec des personnages très caractérisés.
Cette histoire passionnelle sur fond de somnambulisme doit beaucoup à l’investissement de ses interprètes principaux (Ludivine Sagnier et Nicolas Duvauchelle) qui incarnent à l’incandescence ces deux amants maudits. La première partie, sensible et nerveuse, sonde le coup de foudre amoureux entre deux êtres qui s’apprivoisent et multiplient les regards enflammés. La suite qui joue sur le mystère distillé par le personnage de Ludivine Sagnier, sorte de fantôme d’amour en manque d’affection en proie à de violents tourments intérieurs, se révèle moins convaincante. L’ensemble, fragile mais honnête, fonctionne de guingois, essentiellement à cause d’une mise en scène hésitante et d’un script qui manque de rigueur comme de densité dramatique pour convaincre.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
pauldeparis 30 août 2005
Une aventure - la critique
Moi j’ai beaucoup aimé ce film . Alors effectivement ce qui est le plus exaltant c’est le formidable jeux des acteurs , très naturel et cela devient rare chez les acteurs français , certes le scénario n’a rien de "révolutionnaire" mais j’ai beaucoup apprécié aussi la manière dont Giannoli utilise la camera et puis la musique est également très bien adaptée aux images