Palme d’or Cannes 2010
Le 23 mai 2010
Le champion sud-asiatique de la forme Apichatpong Weerasethakul, revient à Cannes avec un récit troublant aux frontières du fantastique... Avant-goût d’un film "hybride".
- Réalisateur : Apichatpong Weerasethakul
- Genre : Drame
- Nationalité : Thaïlandais
- Festival : Festival de Cannes 2010
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h54min
– Titre original : Lung Boonmee Raluek Chat
Le champion sud-asiatique de la forme Apichatpong Weerasethakul, revient à Cannes avec un récit troublant aux frontières du fantastique... Avant-goût d’un film "hybride". et Palme d’or sensorielle.
L’argument : Oncle Boonmee souffre d’une insuffisance rénale. Comme il pratique avec passion le yoga, il est très conscient de son corps. Il sait qu’il va mourir dans 48 heures. Il appelle ses parents éloignés et leur demande de le ramener de l’hôpital pour qu’il puisse mourir à la maison. Là-bas ils sont accueillis par le fantôme de sa défunte épouse, qui est réapparue pour s’occuper de lui. Son fils mort revient aussi de la jungle sous la forme d’un singe. Le fils s’est accouplé avec une créature connue sous le nom de "fantôme singe" et a vécu avec elle dans les arbres pendant 15 ans.
Notre avis ici
Notes : Il est imprononçable, mais vous avez sans doute déjà entendu ce nom : Apichatpong Weerasethakul, bientôt quarante ans, est aujourd’hui l’ambassadeur le plus singulier du cinéma thaïlandais. En 2004, Tropical malady avait séduit le jury mené par Quentin Tarantino et obtenu le Prix du Jury ; en 2008, lui-même passait du côté des jurés, sous la présidence de Sean Penn. C’est donc sur la base d’une expérience cannoise déjà heureuse que le cinéaste revient dans la compétition avec ce conte de fin de vie situé dans une zone trouble entre fantasme et réalité, et qui, comme ses films précédents, brouille les frontières de l’animal et de l’humain.
- © Apichatpong Weerasethakul
Plasticien de formation, incontestablement "formaliste", Weerasethakul hypnotise ou énerve, séduit ou ennuie par ses plans luxuriants où la couleur rivalise avec la lenteur. Dans tous les cas, Uncle Boonmee who can recall his past lives promet une nouvelle fois de ne pas laisser le spectateur indifférent à cette voix dissonante de l’Asie contemporaine. En faudra-t-il peu au jury de Cannes pour être heureux ? Réponse au Festival avec ce mystérieux Livre de la Jungle.
- © Apichatpong Weerasethakul
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.