Aller simple
Le 17 octobre 2005
Les fantômes de la dictature argentine ne s’oublient pas facilement. Essai fantastique réussi pour Manguel.
- Auteur : Alberto Manguel
- Editeur : Actes Sud
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Un retour... Nostalgie du titre trompeuse. C’est d’une fin qu’il s’agit ici. Aussi brutale qu’inattendue. Invité au mariage d’un filleul qu’il na jamais vu, Néstor Fabris, antiquaire, quitte sa Rome tranquille pour Buenos Aires dont il avait fui la dictature trente ans plus tôt. Au contraire de ses camarades de lutte qui y étaient restés, certains au propre comme au figuré.
Dans cette cité qui lui semble figée, ses fantômes surgissent un à un, renvoyant Fabris moins à ses jeunes années qu’à sa décision de les oublier dans l’exil, amours comprises. Les rencontres se succèdent, extraordinaires, jusqu’à cet ultime voyage vers une colonie de vacances en dehors de la ville, en dehors du temps, où se croisent, paisibles, bourreaux et victimes d’un passé que l’antiquaire avait cru pouvoir oublier. C’est par ce glissement implacable dans le fantastique et par le délicieux décalage entre son propos et la prose délicate et ouateuse d’Alberto Manguel qu’Un retour frappe sec et fort.
Alberto Manguel, Un retour (El regreso, traduit de l’espagnol (Argentine) par Alexandra Carrasco), Actes Sud, coll. "Lettres latino-américaines", 2005, 78 pages, 12 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.