Crotte !
Le 6 août 2003
Bon sang, mais c’est bien sûr, mon cher Watson !
- Auteur : Fred Vargas
- Editeur : Editions J’ai Lu
- Genre : Polar, Roman & fiction
Les personnages de Fred Vargas ont l’obstination tenace. Et quand ils cherchent, ils trouvent, même quand il s’agit du propriétaire d’une crotte de chien.
Louis Kehlweiler déteste les salauds, les injustices et les trucs bizarres. C’est justement en planquant devant l’immeuble d’un malfaisant qu’il remarque le truc bizarre. Quelque chose qui ressemblerait à un petit bout d’os d’orteil humain, bien au chaud dans une crotte de chien. Qu’à cela ne tienne ! Louis va retrouver le chien, et au passage, un ancien amour, un collectionneur de machines à écrire, une pythie rurale et pas mal d’emmerdes.
Des personnages au bord de la fracture abattent les moulins à vent sans écouter la voix du doute. De vieilles connaissances, les historiens-enquêteurs, mettent leur savoir universitaire au service du bon droit et du travail de terrain. Magouilles en tout genre et coups de théâtre sur fond de politique-pas-toujours-fiction. Kehlweiler se la joue sympathique emmerdeur, un genre de cousin du Poulpe. Le chasseur-cueilleur planque à la mode australopithèque, et tout le monde cherche la petite bête, en l’occurrence le molosse défécateur. On l’aura compris, Fred Vargas entraîne son lecteur en pays connu, et tire le petit bout de ficelle qui conduit au sac de nœuds. Bas les masques !
Fred Vargas, Un peu plus loin sur la droite, J’ai lu, 254 pages, 5,23 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
fouinette 22 novembre 2005
Un peu plus loin sur la droite - Fred Vargas
J’étais venu parler de "Debout les morts" que j’avais adoré, je viens de terminer "un peu plus loin sur la droite" qui est tout aussi bon que "Debout les morts".
ca commence sur un bout d’orteil retrouvé par hasard et ça se termine sur la résolution d’un crime... Fred Vargas a vraiment le don pour nous emmener sur des chemins auxquels nous n’aurions pas pensé.
Ses intrigues sont tortueuses et ingénieuses. Je continue la série ;-)