Le 11 octobre 2019
- Scénariste : Marc Pichelin>
- Dessinateur : Guillaume Guerse
- Genre : Humour
- Editeur : FLUIDE GLACIAL
- Date de sortie : 16 octobre 2002
Un comptoir et des gros nichons pour tout horizon. Lourdingue et drôle !
Des Charlots de première, Jipé et ses trois potes. De vrais glandus. Des losers dont l’horizon se limite au bar Jour de fête, où ils refont le monde quotidiennement, et à l’ANPE, où ils ne vont pointer que lorsque l’assistante sociale a, je cite, des gros nichons. A part ça, pas grand-chose, si ce n’est une solide amitié, une sainte horreur du travail et une tendance à l’hilarité devant les blagues de Jipé qui glisse des "2000" dans la moitié de ses phrases ("super grave 2000", "t’es super cool 2000") et qui s’inspire, entre autres, des Brèves de comptoir de Gourio.
Bref. C’est gros, gras, lourdingue, misogyne, néfaste pour notre belle jeunesse... mais bordel ce que c’est drôle ! D’autant que le dessin n’est pas en reste : les super-héros ont des tronches de carnaval, dérivés urbains des masques valaisans du Lötschental (pour ceux à qui cela parlerait), les phylactères sortent littéralement des personnages et le travail sur les ombres, superbe, s’inscrit dans la lignée d’un Martial Leiter. Première incursion chez Fluide glacial réussie donc pour Pichelin et Guerse, qui avaient déjà signé plusieurs albums aux Requins Marteaux. Les losers sont des perdants était d’ailleurs en course pour l’Alph-Art du meilleur dialogue.
50 pages.
Rééditée, dans la collection Centripète, chez les Requins Marteaux en 2009.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.