Mots de coeur
Le 17 août 2012
Une agréable bluette : politiquement correcte, mais divertissante.
- Réalisateur : Stéphane Botti
- Acteurs : Philippe Rambaud, Romain Poli
- Genre : LGBTQIA+, Comédie romantique
- Nationalité : Français
- Durée : 1h33mn
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie DVD : 7 décembre 2011
Une agréable bluette : politiquement correcte, mais divertissante
L’argument : Mathan, 19 ans, débarque à Paris chez Jacques, un célèbre écrivain gay d’une cinquantaine d’années. Surgit alors le sexy Olivier, la trentaine flamboyante, ami de Jacques... Comment Mathan va-t-il se sortir des griffes de ce "vieux" couple ?
Notre avis : Un coeur en herbe ne révolutionnera sans doute pas le genre de la comédie romantique dont il s’inspire avec plus ou moins d’habileté. Petite bluette agréable, le spectacle offre surtout l’occasion d’un divertissement un peu différent. On regarde sans déplaisir l’histoire du faussement naïf Mathan, qui débarque chez un écrivain rencontré sur le net, pour finalement séduire l’ami (sexy) de ce dernier. La "naïveté" du jeune héros n’étant qu’un prétexte à amorcer l’intrigue, la pièce dévoile son lot d’incohérences, et les personnages passent de la colère à l’amour avec une facilité parfois peu crédible. En fait, l’auteur semble ne pas avoir tranché entre une tonalité ouvertement satirique et la volonté sincère d’aborder des sujets difficiles (vieillissement, adultère, etc.). C’est cette incertitude qui confère à l’oeuvre un caractère nettement consensuel, par trop calqué sur les attentes de son public, au risque de négliger toute polémique. Face à Mathan - Romain Poli, un peu faible - Philippe Rambaud et Samuel Perche s’échangent des répliques cocasses avec une sincérité et un plaisir communicatifs. La scène "hot" permet, quant à elle, de faire oublier les faiblesses de ce marivaudage un peu trop poli, mais plaisant.
Les suppléments :
0
Outplay étant un éditeur modeste, on ne lui tiendra pas rigueur de l’absence de bonus, qui ne gêne nullement le spectateur.
L’image :
Le travail de captation est impeccable. Le pièce se déroulant dans une atmosphère sombre, quasi nocturne, il n’était pas évident d’en restituer les jeux d’éclairage. La pièce est proposée dans un format 16/9 compatible 4/3.
Le son :
Là encore, le Dolby est propre, net, et permet de tenir à distance les rires des spectateurs, parfois trop envahissants dans ce genre d’enregistrements.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.