La grande Sophie
Le 1er octobre 2014
La composition malicieuse de Sophie Marceau est le seul attrait de ce film qui reste à la surface de sa problématique de base sans jamais l’évoquer vraiment.
- Réalisateur : Tonie Marshall
- Acteurs : Claude Perron, Patrick Bruel, François Morel, Jean-Pierre Marielle, Sophie Marceau, Marie Rivière, Micheline Presle, André Wilms, Sylvie Vartan, Philippe Lellouche, Pascal Demolon
- Genre : Comédie, Romance, Comédie romantique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 1h28mn
- Date télé : 28 mars 2022 22:45
- Chaîne : Téva
- Date de sortie : 1er octobre 2014
- Plus d'informations : La page Facebook du film
Résumé : Lambert, sex addict repenti, tente de se racheter une conduite en devenant… conseiller conjugal. Abstinent depuis plusieurs mois, il voit sa situation se compliquer lorsqu’il recrute une assistante, la séduisante Judith, dont la sexualité débridée va très vite mettre ses résolutions à rude épreuve…
Critique : Les addictions, leurs conséquences et leurs possibles solutions ont le vent en poupe au cinéma. Alors que les troubles liés à l’alcool, la drogue ou encore aux jeux d’argent fleurissent sur grand écran, les obsessions au sexe commencent à intéresser aussi des réalisateurs britanniques tels que Steve McQueen pour le sulfureux Shame, et des cinéastes français comme Tonie Marshall. Elle réunit pour l’occasion Sophie Marceau et Patrick Bruel, dans un film qui devait au départ s’appeler Les missionnaires, six ans après son dernier film, Passe-passe.C’est sous la forme d’une comédie qu’elle explore avec malice l’histoire d’un ancien sex addict repenti qui, aidé de son meilleur ami, tente de se reconstruire en intégrant des groupes de paroles et en réglant les problèmes de couple des autres en tant que conseiller conjugal. Sa rencontre avec une jeune femme espiègle et rentre-dedans qui, manque de chance pour lui, lui plaît instantanément, arrive malheureusement trop rapidement, au point que le personnage joué par Patrick Bruel finit par pâtir de la présence écrasante de Sophie Marceau, littéralement renversante dans ce rôle de croqueuse d’hommes, plutôt inhabituel chez elle.L’intrigue, trop légère et cousue de fil blanc, ne permettra en effet à aucun moment de vraiment s’interroger sur le problème d’addiction ni de s’intéresser à son côté dévastateur, le film préférant rire des difficultés de l’un à garder un emploi, alors que l’autre ne parvient pas à construire une vie de couple stable. A peine effleurées, ces questions sont vite laissées de côté au profit de scènes cocasses, surtout au sein du cabinet où les deux personnages travaillent. Les problèmes de couple improbables de leurs patients sont le sel du long-métrage.Reste la performance ébouriffante de Sophie Marceau, parfaite et plus ravissante que jamais en femme sûre d’elle et de sa féminité, persuadée d’être trop irrésistible pour qu’un homme lui dise non. La galerie de seconds rôles apporte un répondant bienvenu à cette actrice magnifique qui capte toute l’attention, à commencer par Sylvie Vartan, hilarante en cougar qui découvre l’informatique et les sites de rencontre.L’intervention de Jean-Pierre Marielle, qui n’apparaît que quelques minutes à l’écran, casse malgré tout un rythme vite ennuyeux et une intrigue trop prévisible. Grâce à lui, le film acquiert enfin un instant de profondeur en devenant touchant, cherchant enfin à amener les personnages à une réflexion. Le public, à la fin de ce film qui manque singulièrement de consistance, ne pourra que l’en remercier.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Marla 2 octobre 2014
Tu veux ou tu veux pas - la critique du film
C’est drôle, moi je le trouve réussi, ce film : http://marlasmovies.blogspot.fr/2014/10/tu-veux-ou-tu-veux-pas-patrick-bruel-en.html