Le 21 juillet 2024
Une comédie plaisante, malgré certaines scènes stéréotypées. Le film doit beaucoup à son interprète principale, Nathalie Baye, qui trouve là un de ses meilleurs rôles.
- Réalisateur : Tonie Marshall
- Acteurs : Audrey Tautou, Samuel Le Bihan, Nathalie Baye, Hélène Fillières, Mathilde Seigner, Édith Scob, Gilbert Melki, Emmanuelle Riva, Bulle Ogier, Claire Nebout, Marie Rivière, Micheline Presle, Robert Hossein, Liliane Rovère, Philippe Harel, Frédéric Andréi, Elli Medeiros, Catherine Hosmalin, Patrick Pineau, Brigitte Roüan, Romain Goupil, Claire Denis, Sophie Grimaldi
- Genre : Comédie dramatique, Romance
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 29 mars 2021 23:01
- Chaîne : TV5 Monde
- Date de sortie : 3 février 1999
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Résumé : Angèle est estheticienne à Vénus Beauté, un institut de quartier dirigé par Nadine où clientes et clients confient leurs petits et grands malheurs entre deux soins. Quand Angèle a terminé sa journée, elle drague des hommes avec lesquels elle tente d’établir un rapport minimal fait de sexe et de camaraderie. Elle échoue la plupart du temps. Elle ne croit pas à l’amour et elle a ses raisons. Mais un matin, dans une gare, elle croise Antoine, qui va l’aimer d’un coup et le lui dire d’un trait.
Critique : Dès la scène initiale, le ton est posé : Tonie Marshall semble décalquer le modus operandi d’un Bertrand Blier, sans tirer sur la corde des grossièretés pour effrayer le bourgeois. La séquence rappelle furieusement l’ouverture de Préparez vos mouchoirs, comme si Carole Laure s’était trouvée dans le rôle de Gérard Depardieu : Angèle, sans être crue, dit clairement ses sentiments. Poursuivant vainement le goujat, indifférent sur le quai d’une gare, elle suscite l’intérêt d’un jeune homme qu’incarne Samuel Le Bihan. En attendant de le rencontrer, ce qui semble inéluctable, elle tente sa chance avec d’autres hommes, provoquant des échanges particulièrement plaisants, comme une sorte de réactualisation du marivaudage. Ainsi, à l’un interlocuteur plutôt coincé à qui elle demande "je vous plais un peu", ce dernier répond "vous ne me laissez pas tellement le choix, encore que vous êtes un peu maigrichonne". Puis les deux iront faire l’amour dans une voiture.
Parallèlement, l’institut de beauté devient le lieu d’un théâtre où se succèdent certaines clientes un peu trop stéréotypées, traînant leur syllabes vocaliques comme un symptôme de snobisme, tandis que les hommes se déclinent selon une gamme qui se veut variée (le vieux beau obséquieux, l’amoureux transi, le macho impoli). Les trois personnages principaux sont des figures attachantes, mais on n’a d’yeux que pour Nathalie Baye, dont le jeu rend grâce à la complexité de son personnage, tantôt naïve, tantôt franche, tantôt blessée. A ses côtés, Audrey Tautou semble tester son futur personnage d’Amélie Poulain, dans le rôle d’une femme-enfant, en surjouant la candeur. Mathilde Seigner peaufine déjà la gouaille dont elle investira un certain nombre de ses futurs personnages.
Ce petit théâtre a tout d’un divertissement plaisant, qui bénéficie de dialogues enlevés, dont les formules percutantes, sans être systématiques, ont parfois le mérite de documenter une forme de poésie, capable de railler les clichés : "je couche plus avec elle, j’ai la migraine", confie ainsi Antoine, évoquant sa petite amie à Angèle. Si l’ensemble n’évite pas toujours l’écueil du sentimentalisme, Vénus Beauté demeure une comédie recommandable, qui doit beaucoup à son interprète principale.
A sa sortie, le film fut à la fois un grand succès public et critique, qui rafla plusieurs César. Tonie Marshall gagna le trophée dans la catégorie "meilleur réalisateur". A ce jour, elle est la seule femme à l’avoir remporté.
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