Le 12 mars 2020
- Réalisateur : Tonie Marshall
- Voir le dossier : Nécrologie
Elle était la seule femme à avoir obtenu le César dans la catégorie meilleur réalisateur. Tonie Marshall était âgé de 68 ans.
News : Tonie Marshall était la fille de deux célébrités cinématographiques : la comédienne Micheline Presle, ainsi que l’acteur et réalisateur William Marshall. Après avoir suivi des cours de danse et les ateliers du célèbre metteur en scène Jean-Laurent Cochet, elle débute dans des petits emplois au cinéma et à la télévision (on retient notamment le mythique Palace de Jean-Michel Ribes, où elle effectue quelques apparitions dans le double rôle de la femme au collier d’émeraude et la femme à la tartine tombant du bon côté). Son premier film, Pentimento, en 1990, marque également les débuts de l’animateur Antoine de Caunes qui se consacrera ensuite au septième art pendant quelques années. L’œuvre passera inaperçue, ce qui ne sera pas le cas des suivantes, les comédies Pas très catholique et Enfants de salaud, dans lesquelles brille notamment la regrettée Anémone.
Mais c’est avec Vénus beauté (institut) que Marshall remportera à la fois un grand succès public et critique, avec quatre César en 2000, dont celui du "meilleur réalisateur". Les réalisations suivantes de Tonie Marshall n’auront pas la même notoriété. Il y a trois ans, témoignant d’un engagement féministe sans failles, le long-métrage Numéro un mettait en scène Emmanuelle Devos dans le rôle d’une ingénieure décidée à prendre les rênes d’une entreprise, malgré les intimidations sexistes. Tonie Marshall s’est éteinte à l’âge de 68 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.