Le 1er octobre 2018


- Scénariste : Olivier Mau >
- Dessinateur : Fred Druart
- Genre : Western
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
Mau et Druart nous entraînent dans les plaines enneigées du Dakota dans un western marqué par la violence.
Ce western sombre qui se déroule dans le Nord des États-Unis met en évidence des relations entre Indiens et colons américains empoisonnées par la haine et la violence.
Résumé : Nous sommes en 1890. Le vénérable chef Indien Sitting Bull vient d’être assassiné. Si les guerres indiennes appartiennent pratiquement au passé, la haine raciale demeure. Un vétéran des guerres indiennes fait la leçon à un jeune officier français aux convictions humanistes, exprimant toute sa haine contre les populations autochtones, jusqu’à ce que l’un d’entre eux, fidèle à la mémoire de Sitting Bull, l’assassine brutalement avant de prendre la fuite. Cet événement lance l’intrigue de l’ouvrage, puisque l’officier français est mandaté pour arrêter le meurtrier. Pour ce faire, il est secondé par un Indien de l’armée étasunienne. Ce duo mal assorti se lance aux trousses de l’assassin, qui laisse derrière lui son contingent de cadavres…
Tout le plaisir est pour moi est un livre ambitieux, auquel Olivier Mau parvient à donner du souffle tout au long des 200 pages, et ce jusqu’au twist final qui donne au titre tout son sens. Si le scénario est dans l’ensemble bien mené malgré quelques passages moins explicites, le lecteur regrettera toutefois de ne pas savoir les motivations qui anime les différents protagonistes, ce qui leur aurait donné davantage de relief. Le dessin en noir et blanc de Fred Druart, qui aime à peindre la nature sauvage, colle parfaitement à une histoire marquée par par une violence annoncée dès la couverture.
La rencontre entre l’officier français et le vétéran de l’armée étasunienne - ©Mau / Druart - éditions Glénat
Prolongeant une longue tradition cinématographique, ce western peint l’envers du décor de la conquête de l’Ouest, où les hommes se haïssent au milieu d’une nature sauvage. Doté d’indéniables qualités malgré quelques imperfections, Tout le plaisir est pour moi satisfera les nombreux amateurs du genre.