Intégrale
Le 8 juillet 2011
Il fallait bien un formidable coffret DVD pour marquer la venue providentielle d’Aki Kaurismäki en France, puisque le cinéaste sera l’invité d’honneur de la 6ème édition du Festival Paris Cinéma, du 1er au 12 juillet.

- Réalisateur : Aki Kaurismäki
- Nationalité : Finlandais
- Editeur vidéo : Pyramide Vidéo
- Plus d'informations : Le site de la manifestation

L'a vu
Veut le voir
25 ans de cinéma, 15 longs-métrages, quelques courts et clips musicaux, un concert filmé en plein air, des hommages et rétrospectives, des réalisateurs qui se réclament de lui (Jarmusch, Delépine, Kervern...), ses derniers films en sélection officielle à Cannes... et toujours cette même humanité et ce fantastique sens du style qui n’appartiennent qu’à lui. Il fallait bien un formidable coffret DVD pour marquer la venue providentielle d’Aki Kaurismäki en France, puisque le cinéaste sera l’invité d’honneur de la 6ème édition du Festival Paris Cinéma, du 1er au 12 juillet, dans le cadre "100% Finlande".
DVD 1 : 1983-1986
Crime et chatîment
Calamari union
DVD 2 : 1986-1987
Shadows in paradise
Hamlet goes business
Rich little bitch (court-métrage)
DVD 3 : 1988-1990
Ariel
La fille aux allumettes
DVD 4 :
5 courts-métrages musicaux avec les Leningrad cowboys
DVD 5 :
Les Leningrad cowboys rencontrent Moïse
Total balalaika show (concert)
DVD 6 :
J’ai engagé un tueur
Bico (court-métrage)
DVD 7 : 1992-1994
La vie de bohème
Tiens ton foulard, Tatiana
DVD 8 : Au loin s’en vont les nuages
DVD 9 : Juha
DVD 10 : L’homme sans passé
DVD 11 :
La fonderie (court-métrage)
Le coffret
Les suppléments
"Après une réflexion longue et douloureuse, je dois te
dire non pour les bonus. Pas de bonus, à l’exception de
photos et de chapitres si tu veux ! Personne ne va refuser
d’acheter le DVD à cause de l’absence de bonus. Et pour
moi, rester laconique est essentiel." À Fabienne Vonier lors de l’édition en DVD des Lumières du Faubourg, 2007.
Une citation qui explique mieux la quasi absence de suppléments sur une édition par ailleurs collector. Ainsi, à l’exception de Au loin s’en vont les nuages, Juha et L’homme sans passé, les autres films ne sont accompagnés dans le meilleur des cas que de la seule bande annonce.
On se serait pourtant plu à imaginer d’autres formes de bonus indépendants du réalisateur, à l’instar du commentaire de séquence de Philippe Azoury sur les trois films précédemment cités.
Plus à la hauteur de l’évènement, un livret d’une trentaine de pages complète cette édition, composé notamment de textes de Gilles Jacob, Fabienne Vonier (Présidente de Pyramide, distributeur français et coproducteur des films de Kaurismäki, André Wilms (acteur dans "La vie de bohème, Les Leningrad cowboys rencontrent Moïse et Juha et le duo Benoït Delépine et Gustave Kervern (fans de Kaurismäki, qui tient un rôle emblématique dans leur film Aaltra). Truffé d’anecdotes touchantes et de citations éclairantes sur l’homme et l’oeuvre, ce livret est une petite mine d’or qui compense l’économie de bonus audiovisuels.