On the road again
Le 13 octobre 2004
Deux cons irrésistibles dans un film nonchalant qui caresse le spectateur à rebrousse-poil.
- Réalisateurs : Benoît Delépine - Gustave Kervern
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français, Belge
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h33mn
Deux cons irrésistibles dans un film nonchalant qui caresse le spectateur à rebrousse-poil.
L’argument : A force de se chamailler en permanence, un paysan et un cadre ont un accident sur une machine agricole et deviennent paraplégiques. Plutôt que de se suicider, ils décident de partir en Finlande pour retrouver le constructeur de la machine.
Notre avis : Aaltra est présenté comme une sorte de road-movie drôle, prétexte à moult situations cocasses et un défilé de personnages désopilants. Passé un prologue déroutant dans lequel les cinéastes simulent l’inaction, on se rend finalement compte que la poilade annoncée n’y est pas. Cette volonté de dédramatisation n’est pas inintéressante car à défaut de flinguer le film, elle lui confère une dimension tragique inattendue où deux hommes traînent leur ennui existentiel et essayent d’emmerder le plus de monde possible (spectateur y compris). L’utilisation du cinémascope NB, le duo de personnages mal accordés et une légère tendance à flirter avec le morbide (la scène de l’ongle arraché risque de marquer les esprits) rappelle, en moins bon, Lune froide de Patrick Bouchitey.
Mais ce n’est pas déméritant : avec son économie de moyens, sa nonchalance somnolente et son antipathie bonhomme, Aaltra parvient par intermittence à enregistrer une foule de saynètes incongrues et déride les zygomatiques par son sans-gêne et sa prédilection à caresser dans le mauvais sens du poil. Les audaces fonctionnent, mais faute d’enjeu dramatique concret, le résultat tourne un peu dans le vide, reposant sur la faculté d’improvisation de ses deux héros, pas sobres, pas sympas, mais irrésistiblement cons.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.