Le 13 août 2019
- Scénariste : Blutch>
- Dessinateur : Blutch
- Genre : Musique
- Editeur : SEUIL
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 24 septembre 2004
Total jazz ou la preuve par quatre que jazz et bande dessinée font bon ménage. Un... deux... un deux trois quatre !
Total jazz regroupe les planches dessinées par Blutch pour le magazine Jazzman. Cette collaboration avec la revue musicale qui a débuté en 2000 a permis au dessinateur d’exprimer tout son amour pour la note bleue, ses figures sacrées (Sun Ra, Miles David, Stan Getz, Chet Baker...), sa petite histoire et son imagerie. Et il est vrai qu’en feuilletant ces pages, on comprend vite à quel point Blutch aime le jazz et à quel point son dessin sans cesse mouvant, tantôt léché, tantôt gribouillant est à même de rendre compte de manière graphique de la variété de sensations que peut faire ressentir cette musique, libre, jamais figée, riche de sa diversité.
L’album est un ensemble de clins d’œil d’une page, évoquant soit un musicien en particulier, soit la folie des amoureux du jazz ou la bêtise de ses détracteurs... L’album se termine sur un superbe "Pour en finir avec le jazz", six pages de pur bonheur qui nous content une mésaventure du détective du jazz, une farce parodique qui revisite tous les clichés du film noir avec humour et esprit d’à-propos.
Vous êtes fan de jazz et de bande dessinée ? Vous en avez marre d’être considéré comme un extraterrestre culturel passionné par deux formes d’art trop souvent reléguées au rang de cultures minoritaires ? Ne pleurez plus, vous n’êtes plus seuls ! Total jazz sera votre livre de chevet.
Rééditée en version augmentée chez Cornélius en 2013, dans la collection Solange.
96 pages - 23,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.