A la recherche des preuves perdues
Le 6 avril 2005
Sur fond de guerre sino-japonaise, mémoire historique, suspense, situations cocasses et sexe s’entremêlent dans ce récit à deux voix aussi brillant que terrifiant.
- Auteur : Mo Hayder
- Collection : Sang d’encre
- Editeur : Presses de la Cité
- Genre : Polar, Roman & fiction
Après Birdman et L’homme du soir, Mo Hayder revient avec un polar tout aussi captivant et terrifiant. Emerveillement et suspense garantis.
Tokyo, été 1990. La jeune Phénomène, dite Grey, arrive au Japon avec un seul but en tête, rencontrer le professeur Shi Chongming pour qu’il lui montre le film sur la véritable histoire du massacre de Nankin. Pour obtenir gain de cause, elle devra pénétrer le clan du puissant yakuza Fuyuki, affronter la terrible Nurse aux mœurs peu ragoûtantes qui veille sur lui, et rapporter un produit bien mystérieux à son "maître chanteur". Nankin, décembre 1937. L’armée japonaise s’empare de l’ancienne capitale de la Chine et se livre à l’un des massacres les plus sanglants de l’Histoire du XXe siècle. Terrassés par la peur et la faim, le jeune Shi Chongming et son épouse devront redoubler de ruse et d’efforts pour échapper à l’indicible torture du yanwangye et à ses serviteurs.
Avec ce récit à deux voix, où s’entremêlent parfaitement fiction et réalité, Mo Hayder confirme son talent et se hisse au rang des romanciers actuels les plus émérites. En effet, si l’écrivaine n’a pas son pareil pour retranscrire l’ambiance suffocante du crime horrible et pervers : Birman [1], L’homme du soir [2], elle se distingue, encore une fois, par son incroyable habileté à jouer de tous les registres. Mémoire historique, suspense, situations cocasses et sexe s’unissent dans un savoureux mélange de minutie descriptive et d’un lyrisme à couper le souffle, qui loin d’amenuiser l’épaisseur des personnages et leur univers, leur donne vraiment du corps. De même, si Mo Hayder ne lésine pas sur les coupures de rythme, c’est toujours avec une extrême finesse qu’elle parvient à tenir ses lecteurs en haleine.
Cette fois pas d’inspecteur Jack Caffery ni de troll à l’horizon, mais les adorateurs de ses aventures ne seront pas en reste. Une jeune femme tout aussi attachante, excentrique et bien souvent maladroite, mène l’enquête et nous ouvre les portes de la Chine d’hier et d’aujourd’hui. Un parcours initiatique empreint de mysticisme d’autant plus envoûtant qu’il ne manque pas de maintenir jusqu’à la fin le suspense de l’intrigue et du véritable lien qui unit les narrateurs des deux récits. Un livre intelligent, sensible, débordant d’imagination et drôle, digne de son auteur, avide de tout et qui a su manifester très tôt l’esprit de débrouillardise et un sens inouï de l’observation.
Mo Hayder, Tokyo, (Tokyo, traduit de l’anglais par Hubert Tézenas), Presses de la Cité, coll. "Sang d’encre", 2005, 429 pages, 20 €
[1] Mo Hayder, Birdman, Presses de la Cité, 2000
[2] Mo Hayder, L’homme du soir, Presses de la Cité, 2002
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
poildesouris 7 octobre 2005
Tokyo - Mo Hayder
Il y a des thrillers futiles qui nous lancent à la poursuite du frisson exquis. Tokyo de Mo Hayder transcende le genre grâce à son fond historique et la mise en abyme de deux époques, deux lieux, deux cultures : Nankin 1937, Tokyo 1990.
Le suspense haletant est nourri de personnages hallucinés.
C’est une œuvre totale : poétique, documentée, étrange, philosophique, terrifiante, romantique, noire et stylée.