Le 16 septembre 2023
- Dessinateur : Wouzit
- Collection : Grand public
- Genre : Aventure, Fantastique
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 25 août 2023
Résumé : Ivan est un criminel recherché, mais il s’échoue sur une île mystérieuse, bientôt observé par un être étrange... Entre souvenirs et raisons de sa présence, l’échoué rencontre un personnage de légende.
Critique Il est de ces albums qui ont des destins tragiques, et Le Grand Rouge semblait devoir être de ceux-là : pressenti pour être un bon succès de librairie après avoir conquis la presse et la critique en 2011, son éditeur ayant mis la clef sous la porte l’a empêché de toucher le grand public. Qu’importe, les éditions Dupuis ont su repêcher Wouzit, qui a enrichi son travail d’une trentaine de pages avec style renouvelé et une envie décuplée. Rien que pour cela, il mériterait de trôner dans les librairies... mais il n’y a pas que cela. En effet, Le Grand Rouge ne peut se ramener à des cases et des catégories car il casse trop de codes, à l’image d’un Moby Dick plus ancien ou d’un Portrait d’un buveur plus récemment. Pour faire court, un décor d’aventure sur les mers, entre pirates et pécheurs mal famés, anti-héros plus proches du tueur que de l’escroc, éléments fantastiques qui, au lieu d’être l’élément central de l’oeuvre, se trouvent comme relégués à un second plan, derrière le psychologique et derrière l’humain. Et c’est plutôt pour cela que Le Grand Rouge mérite sa réédition.
© Dupuis / Wouzit
Le style naïf des planches, pas si loin d’un Tronheim ou d’un Grosjean, atténue au départ la violence qui se dégage de cette histoire de vengeance, de cupidité, d’évasion et de piraterie. S’ils ne sont pas sympathiques, les personnages héritent tout de même d’une certaine indulgence du lecteur, ne serait-ce que grâce aux couleurs, dupé en ce sens comme le héros éponyme de l’album par ces petits êtres aux chairs fragiles qui ne cherchent qu’à s’échapper ou s’écharper. Au final, ce regard est donc surpris par ce qu’il finit par entrevoir, qu’il aurait dû voir, marquant le succès de ce style sur les a priori et les idées graphiques.
© Dupuis / Wouzit
Magnifique réédition d’un livre perdu, Le Grand Rouge est une de ces œuvres inclassables qui peuvent marquer une génération, car elles s’adressent à tout le monde et toutes les générations sans le crier ouvertement.
160 pages - 25 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.