Super sans plomb
Le 30 avril 2003
Le septième album très attendu de Blur. Un ovni pop au service de la transgression.
- Artiste : Blur
L'a écouté
Veut l'écouter
Damon Albarn avec Gorillaz, Graham Coxon parti, nous ne donnions pas cher de la peau de Blur. Voilà le groupe anglais, réduit en trio, de nouveau en pleine actualité avec la sortie de Think Tank, un album sans queue ni tête traversant les styles et naviguant hors des formats et des normes.
Douze années de vie, sept albums au compteur, des centaines de concerts tous plus explosifs les uns que les autres, Blur fait désormais figure de vieux routier de la scène pop-rock internationale. Longtemps désigné comme l’ennemi public d’Oasis (on se demande encore quels étaient les critères de comparaison), Blur a réussit à négocier, non sans difficultés, le parcours du combattant qui lui était offert. Après deux albums prélevés directement dans la veine brit-pop (Leisure en 91 et Modern Life is Rubbish en 93), les quatre Anglais viennent dynamiter les charts de l’été 94 avec leur Girls & Boys, single issu de Parklife, premier virage artistique du groupe.
Après quelques années de disette (et le décevant The Great Escape), 13, sorti en 1999, achève l’édifice commencé deux années auparavant avec Blur et découvre une nouvelle facette du groupe. Chute libre infinie, de la pop sans ceinture entre spleen et furie. Produit par un William Orbit alors en grande forme, 13 est un album rare qui va donner ses lettres de noblesses au groupe.
Avec Think Tank, Blur amorce une nouvelle mutation. Groovy et cosmopolite, ce nouvel album étonne par son hétérogénéité. Naviguant entre le funk très roots de Brothers and Sisters, l’électro de On the Way to the Club, l’acoustique maghrébin Out of Time et le punk de Crazy Beat, le trio échafaude une pop libertaire et sans frontière en invoquant ici et là les esprits de Can, Strummer ou Eno, passés au broyeur. Think Tank, ne respecte aucune règle, pour notre plus grand plaisir.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.