Le 15 août 2024
Une femme s’ennuie dans la boutique familiale jusqu’au jour où son mari est ramené ivre par un sympathique camionneur. Adaptation assez réussie d’Émile Zola malgré le manque de profondeur des deux personnages principaux.
- Réalisateur : Marcel Carné
- Acteurs : Sylvie, Raf Vallone, Paul Frankeur, Simone Signoret, Marcel André, Roland Lesaffre, Nerio Bernardi, Madeleine Barbulée, Jacques Duby, Lucien Hubert, Maria Pia Casilio, Martial Rèbe
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Français, Italien
- Durée : 1 h 42 mn
- Date de sortie : 6 novembre 1953
- Festival : Festival de Venise 1953
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À Lyon, Thérèse (Simone Signoret) s’ennuie dans le lugubre magasin familial de tissu. Mariée à son cousin Camille (Jacques Duby), aigri et maladif, qu’elle soigne depuis leur jeunesse, elle doit aussi subir la présence directive de Mme Raquin (Sylvie), sa belle-mère.
Critique : Camille, qui est contrôleur sur le port, va un jour sympathiser avec Laurent (Raf Vallone), un camionneur dynamique avec qui il va s’enivrer. C’est Laurent qui va ramener Camille au magasin et ainsi faire la rencontre de Thérèse. Cette dernière va être rapidement sous le charme de cet homme athlétique et aimable, qui est à peu près tout le contraire de son mari. Refusant de quitter le domicile conjugal, elle va vivre une liaison secrète avec Laurent, qui va devenir un habitué de la maison, acceptant notamment les "fameuses" soirées hebdomadaires de Mme Raquin où, avec quelques voisins, on dispute des parties acharnées de petits chevaux.
Marcel Carné, qui ne put mettre en œuvre le projet de tournage de La reine Margot, jugé trop cher, se rabattit sur cette adaptation contemporaine du roman d’Émile Zola, coécrite avec Charles Spaak. Poursuivant un virage vers des films plus noirs amorcé avec La Marie du port, il nous conduit dans un univers sombre et dur où les personnages ont tous ou presque un côté antipathique. Même les deux amoureux, souvent ambigus, ne se déparent pas d’une certaine distance, voire d’un côté tout à fait intéressé à se débarrasser du mari gênant.
Si Simone Signoret et Raf Vallone, malgré pour ce dernier un accent parfois prononcé (coproduction oblige), sont justes, on retient surtout les prestations des seconds rôles pour leur méchanceté et leurs calculs : Jacques Duby, enfantin, maladif et volontiers querelleur ; Roland Lesaffre, faussement sympathique et enjoué ; et surtout Sylvie, qui ne pense qu’a couver son fils, impressionnante par ses répliques mordantes et, devenue malade, terrorisante avec son regard dur et fixe.
Le film qui connut le succès, remporta le Lion d’Argent (ex-æquo avec cinq autres films !) à la Mostra de Venise 1953.
Test DVD/Bluray
``
- Copyright Lux Film/Paris Film
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.