Le 28 juin 2023
Un jeune héritier, fuyant son riche oncle, trouve refuge dans une petite ville où il tombe sur son parfait sosie. Un conte de Noël naïf et gentillet qui a pour principal objectif de mettre en valeur Gilbert Bécaud qui s’essayait ici au cinéma. On peine à y retrouver la patte du célèbre cinéaste Marcel Carné.
- Réalisateur : Marcel Carné
- Acteurs : Claude Brasseur, Marcel Bozzuffi, Françoise Arnoul, Jean Toulout, Gabrielle Fontan, Madeleine Lebeau, André Gabriello, Gaby Basset, Gilbert Bécaud , Jean-Pierre Bremer, Chantal Gozzi
- Genre : Comédie, Film de Noël
- Distributeur : Cocinor
- Durée : 1h34mn
- Date de sortie : 19 octobre 1956
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À la veille de Noël, alors qu’il est poursuivi par les hommes de main de son oncle, Éric (Gilbert Bécaud) se réfugie dans une petite ville. Il découvre devant un café qu’il est le sosie du pianiste qui y joue avec une petite formation.
Critique : Éric, fils de famille, très à l’aise et bavard ; va s’avérer être le parfait contraire de Julien son sosie, musicien timide et maladroit. Si Julien essaie depuis toujours de séduire sans succès Marinette (Françoise Arnoul), il n’en sera pas de même pour Éric, qui se faisant passer pour Julien, va immédiatement éblouir la jeune femme avec son bagout et ses belles manières.
Après L’air de Paris (1954), où Marcel Carné, privé de Jacques Prévert son scénariste d’élection, retrouvait un peu de souffle en dirigeant Jean Gabin et Arletty, va totalement se fourvoyer avec ce conte invraisemblable et déjà démodé qui semble n’avoir comme finalité que de mettre en valeur le chanteur Gilbert Bécaud. Celui-ci, dont c’est le premier rôle au cinéma, et qui y fera une très modeste carrière... et pour cause, s’amuse à jouer deux rôles opposés tout en poussant la chansonnette en toute occasion, sans que le récit le justifie pour autant.
Pourtant coécrit par le dramaturge Marcel Achard, l’histoire n’est qu’une bluette vaguement comique, qui se veut être un conte de Noël mais reste d’une naïveté confondante.
On se demande bien ce qui a pu séduire Marcel Carné dans cette très gentille histoire, et on s’explique mal aussi la présence de Françoise Arnoul, qui bénéficiait déjà à l’époque d’une belle carrière avec des films de Henri Decoin, Henri Verneuil, Sacha Guitry ou encore Jean Renoir.
Claude Brasseur, le visage encore poupon, apparaît pour l’un de ses premiers rôles dans la peau d’un petit meneur de bande pas si sûr de lui.
- Copyright Courts et Longs Métrages (CLM)
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.