Le 5 juillet 2021
Retour dans une belle copie d’un classique aux dialogues magiques.


- Réalisateur : Marcel Carné
- Acteurs : Bernard Blier, Louis Jouvet, Annabella, Jean-Pierre Aumont, Arletty
- Genre : Comédie dramatique, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : MK2 Video
- Durée : 1h35mn
- Date de sortie : 19 décembre 1938

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un hôtel modeste au bord du canal Saint-Martin abrite une clientèle bigarrée. Pierre et Renée, un couple d’amoureux, décident d’en finir avec la vie. Ce qui va s’avérer plus difficile que prévu. Un autre couple, M. Edmond, mystérieux homme, et Raymonde, une prostituée, vont se mêler à l’histoire des amoureux désespérés.
Retour dans une belle copie d’un classique aux dialogues magiques.
Le film : On comprend bien ce qui dans ce type de cinéma a pu et peut encore agacer : entre le jeu de certains acteurs (l’emphase d’Annabella ou la raideur de Jean-Pierre Aumont), le goût immodéré du mot d’auteur, les personnages stéréotypés, Hôtel du Nord concentre les tics d’une époque, alors que Renoir avait déjà tourné Toni ou Partie de campagne, ou que la trilogie de Pagnol était sortie. D’un côté la recherche d’un naturel délibéré, de l’autre ce fameux « réalisme poétique », extrêmement fabriqué.
Reste que l’œuvre de Carné, malgré ses défauts évidents, est un régal : si l’on accepte les conventions de l’époque, cette recréation artificielle, ces acteurs fabuleux (Arletty, Jouvet, Blier, entre autres), la truculence des dialogues sont propres à susciter l’adhésion. La mise en scène, au service des vedettes et des bons mots, est plus précise qu’ostensible mais sait magnifier les décors de Trauner.
La critique : ICI
Les suppléments :
Présentation synthétique et précise de Serge Toubiana (4mn20). Bande-annonce originale.
L’image :
La restauration fait des miracles ; non seulement la copie ne présente aucun parasite, mais elle présente une image stable, bien définie et riche de nuances.
Le son :
Parfaitement audibles, les dialogues retrouvent beaucoup de fraîcheur, même si, à cause du système d’enregistrement de l’époque, la musique en particulier reste éraillée et stridente.
– Sortie Blu-ray : le 4 novembre 2015