Un piège sympathique
Le 7 octobre 2006
Du rock’n’roll seventies plein les oreilles, les Hushpuppies savent utiliser les expressions du passé pour assurer leur avenir.
L'a écouté
Veut l'écouter
Du rock’n’roll seventies plein les oreilles, les Hushpuppies savent utiliser les expressions du passé pour assurer leur avenir.
"We were born in the seventies", clame le premier titre, 1975, et il faut croire que, à l’image du nourisson qui se refuse à sortir du doux ventre de sa maman, les Hushpuppies (ex-Likyds qui évoluaient à Perpignan avant une migration des membres du groupe sur Paris) ont bien décidé de s’accrocher à l’univers pop-garage des années 70 et de l’explorer sous sa forme la plus rock’n’roll. La formation est classique : basse, batterie, guitare, clavier, chant. Vêtus de vestes en velours, chemises à fleurs et à grands cols, et coiffés façon John Lennon après sa rencontre avec Yoko l’unique, les cinq beatniks entretiennent leur mod attitude par une musique nonchalante (Comptine qui rappelle Where is my mind ? des Pixies) ou énergique (1975) mais toujours mélodieuse, soutenue par des chœurs et un son live bien sentis.
Enregistré au studio Black Box d’Angers, avec aux commandes Peter Deimel (Deus ou The Kills), le groupe a privilégié les prises de son directes et un mix analogique capable de retranscrire l’énergie et une chaleur crado-rock garage. La structure des morceaux (Marthelot’n’clavecine ou Sorry so) est très inspirée par dEUS (pas très étonnant !) : entrée calme et mélodieuse avant l’entrée en scène de guitares rageuses, puis une montée en puissance. Et s’ils n’atteignent pas l’intensité de leurs grands frères belges, leurs compositions n’en demeurent pas moins énergiques et efficaces. Dans les influences possibles on peut citer Oasis (Bassautobahn), Gainsbourg (Alice in Wonderland), ou LCD sound system dans la basse eighties du très bon titre Single qui vient de sortir en EP accompagné d’un titre inédit punk-psychédélique, CPPDCC, très amusant. Après un Trabendo complet en mars, une programmation au Printemps de Bourges, un clip (You gonna say yeah) passé en boucle sur M6, et un EP prometteur, l’avenir s’annonce serein pour les Hushpuppies.
Hushpuppies - The trap (Diamontraxx)
Hushpoppies sur le
net (site avec MP3)
Tracklisting :
LP - The trap
1 1975
2 Packt up like sardines in a crush tin box
3 You gonna say yeah
4 Marthelot’n’clavecine
5 Sorry so
6 Pale blue eye
7 Comptine
8 Bassautobahn
9 Alice in Wonderland
10 Single
11 You and me
12 The trap
13 Automatic 6
EP - Single
1 Single
2 I’m not like everybody else
3 CPPDCC
4 Packt up like sardines in a crush tin box (live)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.