1 minute chrono...
Le 10 mars 2021
Scénario insipide, personnages transparents, action inexistante, méchants flous. Voilà ce que ça donne quand on veut faire du 24 heures chrono au cinéma...
- Réalisateur : Clark Johnson
- Acteurs : Michael Douglas, Kim Basinger, Kiefer Sutherland, Eva Longoria
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Action, Thriller, Nanar
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Twentieth Century Fox France
- Durée : 1h48mn
- Date télé : 15 novembre 2024 21:00
- Chaîne : Paris Première
- Date de sortie : 30 août 2006
Résumé : Un agent de la protection du président américain se fait piéger par des terroristes qui veulent sa , et qui ont une taupe à l’intérieur de la Maison Blanche. Accusé à tort, il ne peut que se battre seul, car les terroristes le tienne par les c... : il couche avec la first lady !
Crédit : Ils croyaient que ça allait leur faire de la pub. Sans doute. Mais donner un rôle d’agent secret à Kiefer Sutherland, alias Jack Bauer ad vitam aeternam, c’est ce que les producteurs de The Sentinel ont fait de pire. C’est se mettre une grosse bastos dans le pied, ou, pire, dans le genou, ce que ledit Bauer fait justement très bien. Car ce film catégorie vidéocassette sorti - c’est un signe qui ne trompe pas - quinze plombes après sa diffusion aux Etats-Unis, est la preuve affreusement criante que le cinéma d’espionnage grand public s’est fait achever depuis un bon moment pas les séries du même genre, 24 heures chrono en tête. Kiefer Sutherland en sous-Jack Bauer, The Sentinel devient un sous-24. Voire pire.
Sortis des placards pour tenir la maison (Blanche), Michael Douglas et Kim Basinger sentent la naphtaline. Eva Longoria, alors tout récemment promue au rang de sex-symbol, est froide comme un congélateur, et pas plus bavarde qu’un compartiment freezer. Tout ce petit monde n’y croit pas un instant, et on sent rapidement qu’ils ont tourné chacun leurs scènes en deux jours, planning serré des séries oblige... Pire, on ne comprend pas du tout la motivation des terroristes, des types du Slovakistan à barbiches et lunettes, qui parlent KGB et zigouillage de président en roulant les "r". Un film où l’enjeu central (mais que veulent les méchants ?) n’est jamais clair, c’est embêtant. Tout ce qu’on comprend, c’est que l’Amérique a très peur, et la réalisation lourdingue de The Sentinel, avec ses effets scribouillages sur écran et voix off style "nous allons vous détruire" - sans aucun lien avec le scénario - écrase pour de bon ce qu’il reste du film... Ah, et, au fait, "1 minute chrono", c’est le temps qu’il vous faudra pour vous ennuyer ferme.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
alinea 13 février 2007
The Sentinel - Clark Johnson - critique
J’ai aimé le rythme meme si l’histoire reste du revu et rerevu. Michael Douglas y est parfait dans son rôle d’agent roulé par le système. Je n’ai pas deviné de suite qui était la "taupe" et ça, c’était bien. Par contre, les rôles féminins sont fades et sans intérêt (comme souvent dans les policiers) L’ambiance et les moyens sont conséquents et rien à redire sur le son et l’image qui remplissent leurs fonctions. Le scénario est faible et c’est dommage. Un film sans grande prétention mais qui se laisse regarder avec plaisir.