Une autre Amérique
Le 3 juin 2015
Dotée d’une réalisation efficace et intimiste, la nouvelle série de Sundance TV propose une plongée réussie dans une Amérique inconnue et offre enfin à Jason Momoa un rôle de choix.
- Réalisateurs : James Gray - Divers
- Acteurs : Martin Henderson, Tom Sizemore, Jason Momoa, Julianne Nicholson
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 252 min.
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 27 mai 2015
Dotée d’une réalisation efficace et intimiste, la nouvelle série de Sundance TV propose une plongée réussie dans une Amérique inconnue et offre enfin à Jason Momoa un rôle de choix.
L’argument : Harold Jensen est le shérif d’une petite ville située à 25 miles de New York. Tous les jours, il tente péniblement de conjuguer sa vie familiale et son métier difficile. Il intervient souvent pour calmer les tensions entre deux communautés : les habitants de la petite ville dans laquelle il a grandi et les Indiens habitant à Romapo Mountain. Mais après une tragédie impliquant son épouse, il va devoir faire alliance avec un membre dangereux de la tribu ennemie. Un terrible secret va revenir hanter toutes les personnes impliquées dans le drame...
Notre avis : Sortie en toute discrétion, malgré la présence de James Gray derrière la caméra pour le pilote, la première saison de The Red Road n’en constitue pas moins une belle surprise dans le paysage télévisuel récent. A l’instar de Twin Peaks, The Red Road nous plonge dans une Amérique inconnue, celle des petites communautés, des forêts immenses qui cachent de lourds secrets à quelques kilomètres seulement de Manhattan.
Imaginée par Aaron Guzikowski, scénariste de Prisoners, The Red Road dépeint les relations conflictuelles et tendues entre la tribu indienne Ramapough et le reste de la société américaine, toujours percluse de préjugés et d’hypocrisie, le tout sur fond de disparitions non-élucidées.
- © Sundance Channel US
Privilégiant l’intimité et l’évolution de deux familles en apparence bien distinctes à l’intrigue policière, The Red Road voit s’affronter deux personnages charismatiques dont le comportement brouille les cartes quant à la simple opposition entre "flic et méchant", une dynamique autour d’un duo atypique et loin de tout manichéisme qui rappelle d’ailleurs True Detective. D’un côté, le policier Harold Jensen (joué avec efficacité par Martin Henderson), obligé de gérer les crises de sa femme, ancienne alcoolique, et de maquiller les preuves quand celle-ci percute accidentellement un garçon au volant de son 4x4 avant de prendre la fuite, et de l’autre, Philip Kopus, ex-taulard incarné par un Jason Momoa plus "bad guy" que jamais, et qui prouve enfin qu’il peut jouer autre chose qu’une montagne de muscles. Ce dernier est en effet particulièrement crédible dans le rôle du "méchant" charismatique, bien décidé à manipuler Jensen suite à l’accident, mais dont les motivations restent floues.
- © Sundance Channel US
Cette alliance forcée est avant tout une conséquence des tensions toujours présentes entre la communauté indienne et le reste de la société : seuls une poignée d’Indiens a pu s’intégrer et occuper des postes importants. La description de cette communauté marquée au fer rouge par une histoire violente et traumatisante est la grande originalité de cette série, constamment traversée d’une tension sourde et souvent discrète, mais bien présente, et qui se manifeste surtout dans les relations entre ces deux mondes.
- © Sundance Channel US
Soutenu par une réalisation efficace délaissant le spectaculaire pour se concentrer davantage sur l’espace proche des personnages, leur intimité, The Red Road est également marqué par la première incursion de James Gray dans l’univers de la télévision. Le réalisateur talentueux réalise pour l’occasion un pilote installant d’emblée un rythme posé, des personnages principaux et secondaires attachants et une ambiance maîtrisée, où la nature a également son importance, le lac étant un élément central de la série.
Aux côtés des deux personnages principaux, on soulignera les performances de Julianne Nicholson (Boardwalk Empire) dans le rôle de la femme du policier hantée par la mort de son frère-jumeau. Les six épisodes de cette première saison constituent donc une belle entrée en matière pour cette série qui sort des sentiers battus. Gageons que la qualité reste au rendez-vous pour la prochaine saison.
LE TEST DVD
Une édition double DVD de très bonne facture, accompagnée d’une poignée de modules intéressants.
Les suppléments :
- Présentation de la série
- Making of
- Les personnages
- Retour sur les épisodes de la saison
Les quatre modules sont de courte durée mais restent intéressants et offrent un bon tour d’horizon de cette première saison, autant au niveau de la réalisation que des personnages et des thèmes abordés.
L’image :
Répartis sur 2 DVD, les six épisodes ne présentent aucun souci de compression et profitent d’un très beau piqué, y compris dans les scènes nocturnes.
Le son :
Les deux pistes audio anglaise et française sont présentées en Dolby Digital 5.1 et restent efficaces en toutes circonstances, y compris dans les scènes les plus intenses. A noter quelques petits soucis de traduction pour la VOST.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.