Le 8 décembre 2016
Évidemment inégal, ce coffret a le mérite de fournir des informations souvent passionnantes sur vingt films, parmi lesquels chacun trouvera son bonheur.
- Réalisateur : Divers
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Éditions Montparnasse
- Durée : 20 documentaires de 52 mn
- Date de sortie : 15 novembre 2016
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 15 novembre 2016
Résumé : 20 Documentaires qui analysent 20 films majeurs de l’histoire du cinéma comme miroirs de leur époque réunis pouir la première fois dans un seul et unique coffret. Certains l’aiment chaud, Jules eyt Jim, La Haine, La règle du jeu, La reine Margot, La dernier Tango à Paris, Le Mépris, Le ruban blanc, L’empire des sens, Les enchaînés, Les enfants du Paradis, Les Parapluies de Cherbourg, Les Tontons flingueurs, Rosetta, Tout sur ma mère, Le petit monde de Don Camillo, Vol au-dessus d’un nid de de coucou, La haine, Le père Noël est une ordure, Le charme discret de la bourgeoisie, Les trois jours du condor, A nos amours, Le Havre, Une séparation...
Notre avis : Ce copieux coffret reprend vingt des documentaires de la série Il était une fois…, chacun étant consacré à un film jugé important par Serge July et Marie Genin. Tous sont conçus selon un plan à peu près immuable : résumé du film, interventions de personnalités y ayant participé et de spécialistes, informations sur le cinéaste et mise en perspective historique ; contrairement d’ailleurs à ce que suggère le titre du coffret, la dimension socio-historique est souvent peu présente et c’est tant mieux, tant elle peut sembler tirée par les cheveux (ainsi du rapport entre mai 1981 et Le Père Noël est une ordure).
Certes, le cadre a quelque chose de contraignant et limitatif ; mais selon les œuvres choisies, il est plus ou moins gênant. Toutes ne s’y prêtent pas, mais au moins y a-t-il une unité et, avec un dosage choisi, la plupart des émissions échappent à une réduction trop frustrante. Reste évidemment qu’elles sont très inégales, selon le sujet ou l’angle choisi. Passionnante par exemple, celle consacrée à La règle du jeu qui met en valeur aussi bien la mise en scène dans sa modernité que sa part autobiographique, n’omettant même pas la question de l’antisémitisme de Renoir. De même sera-t-on séduit par le récit d’un tournage (A nos amours) autant que par quelques images de Pialat, ou de ses tableaux. Mais tout n’est pas de la même eau : on a du mal à sortir de l’anecdote à propos du film de Poiré ; c’est que, pour être très drôle, et certains extraits demeurent hilarants, Le Père Noël est une ordure résiste à l’analyse, et les propos pontifiants de certains intervenants versent dans une caricature involontaire. De même peut-on parfois s’interroger sur la pertinence de choix, comme celui de Le petit monde de Don Camillo, guère représentatif du génie de Duvivier et le regard sociologique ne justifie pas tout.
Néanmoins, dans l’ensemble, on aura beaucoup de plaisir à piocher au hasard dans ce coffret qui s’adresse moins à des spécialistes qu’à des curieux, et ceux-ci apprendront beaucoup : sur la genèse singulière de Vol au-dessus d’un nid de coucou, par exemple. Certaines images rares ont même un grand pouvoir d’émotion, en particulier évidemment pour les films anciens. Et puis, quel bonheur de revoir des extraits de films pour la plupart remarquables (mettons de côté un possible regard partial sur le choix des œuvres) et, comme on s’y attend, ce coffret donne envie de voir ou revoir tous ces trésors pour lesquels il nous met l’eau à la bouche, ce qui n’est pas son moindre mérite.
Les suppléments :
Rien sur les galettes, mais le coffret contient un livret de 24 pages qui présente chaque film de manière à la fois succincte et efficace.
L’image :
Évidemment, l’image est tributaire des sources (extraits de films en général restaurés si besoin est, mais aussi d’émissions parfois anciennes, ou entretiens récents) ; difficile dans ces conditions de noter pareil matériel fluctuant.
Le son :
Là encore selon les documents le son est plus ou moins propre, mais l’ensemble est audible et en général soigné.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.