Botte secrète
Le 6 mai 2005
Une grande balade dans la plus pure tradition des chanteuses folk américaines.
- Artiste : Mann, Aimee
L'a écouté
Veut l'écouter
Aimee Mann nous avait habitués à son univers si spécial. Elle revient avec un album concept, le road-movie de John et Caroline, deux Américains éperdument amoureux l’un de l’autre. Une grande balade dans la plus pure tradition des chanteuses folk américaines.
Dès les premières secondes de The forgotten arm le décor est planté. Aimee Mann nous amène tout droit dans l’Amérique des années 70, celle de son adolescence. En nous racontant en douze tableaux l’histoire d’amour de John et Caroline, la belle blonde fait face à ses vieux démons et à ses nouvelles passions : La Virginie, les red necks, la drogue omniprésente, le Vietnam et la boxe.
Pour son cinquième album solo, Aimee Mann frappe fort. En nous contant la fuite de ses deux personnages, elle nous emmène dans un road-movie musical mêlant passé et présent. On croirait même entendre parfois au détour d’un accord la grande Joan Baez. En enregistrant cet album dans une certaine urgence (seulement cinq jours de studio) l’ingénieur du son a réussi à capter l’essentiel de la chanteuse. Et en donnant un caractère "live" aux prises de son, les musiciens ont pu approcher l’album dans sa globalité et non comme une suite de morceaux.
Tout ce travail donne un résultat magnifique. L’auditeur est ainsi immergé dans une atmosphère particulière où l’ensemble des morceaux s’inscrivent dans une continuité sonore. Un grand bain de seventies réchauffé par les nouvelles technologies. Là où certains se noient dans des concepts trop lourds à gérer, Aimee Mann se voit pousser de nouvelles ailes et nous donne envie d’acheter un combi Volkswagen.
Aimee Mann - The forgotten arm (Super Ego/V2)
Tracklisting :
1 Dear John
2 King of the jailhouse
3 Goodbye Caroline
4 Going through the motion
5 I can’t get my head around it
6 She really wants you
7 Video
8 Little bombs
9 That’s how I knew this story would break my heart
10 I can’t help you anymore
11 Clean up for Christmas
12 Beautiful
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.