Dites camion
Le 16 juillet 2003
Raide et fière de l’être, la musique des Fat Truckers paraît emblématique de cette nouvelle scène en provenance du grand nord anglais.
- Artiste : Fat Truckers
L'a écouté
Veut l'écouter
En provenance de Sheffield, capitale anglaise de la grisaille industrielle, une électro raide et grasse, portée par une voix robotique, des sons post-atomiques et des rythmiques martiales. Comme ils disent tous en sortant du loft : que du bonheur.
Bien trop éloignés de Londres pour se soucier des modes, les trois Fat Truckers surfent sur la vague électro-rock plus qu’ils n’en font partie. Leur électro grasse et débraillée fait tache d’huile sur la scène du revival eighties, aux antipodes du raffinement de Ladytron par exemple. Mais elle n’est pas encore assez grasse pour être rangée dans le garage-rock, surtout que les guitares sont ici aux abonnés absents (ou alors déguisées, comme sur Fix It).
S’il faut trouver des cousins éloignés aux Fat Truckers, il faudrait plutôt chercher du côté des Audio Bullys, voire chez cette grande saucisse de Jarvis Cocker (également de Sheffield) et son nouveau projet Relaxed Muscle, pour ce côté mise en scène et second degré que l’on retrouve chez les Camionneurs, notamment sur scène. Mark, le chanteur, mime en effet la quasi-totalité des histoires abracadabrantes qu’il raconte (robots anorexiques, amours impossibles entre humains et ordinateurs, ou simplement Ron, son parapluie et son attaché-case). Au charisme inquiétant et hilarant à la fois (entre Buster Keaton et le clown blanc), il peut répéter trente fois de suite "teenage daughter" sans pour autant être barbant.
Et si le passionnant Superbike met du temps à démarrer, c’est qu’il recèle en fait la recette magique des Fat Truckers, et accessoirement de toute la pop à tendance électro : des sons parfaits s’empilent petit à petit, et font grossir une rythmique énorme de simplicité et d’efficacité. La voix de Mark se pose là-dessus, et le Superbike décolle enfin, son crescendo industriel achevant la montée dans une dernière poussée d’acidité (heureusement) non contenue. On sort de là lessivé, content de revoir la lumière du jour, avec une expression béate sur le bout des lèvres : que du bonheur.
The First Fat Truckers Album Is For Sale - Fat Truckers (Roadtrain/Discograph)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.