Cauchemars d’Asie
Le 15 avril 2004
Un patchwork soigné mais dépourvu de la moindre originalité.
- Réalisateurs : Oxide Pang - Danny Pang
- Genre : Épouvante-horreur
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
L'a vu
Veut le voir
Suite à une greffe de la cornée, une jeune adolescente recouvre la vue. Problème : depuis son opération, elle voit les morts. The eye fonctionne comme Bangkok dangerous, le premier film des Pang : c’est un patchwork soigné mais dépourvu de la moindre originalité. Les réalisateurs confirment leur statut de formalistes roublards qui pillent des idées déjà vues dans d’autres films pour les réutiliser à leur sauce. Le manque d’inspiration de ce melting-pot branché et un peu malhonnête est compensé par un visuel travaillé et une atmosphère flottante, cotonneuse, miraculeuse, qui prend des allures de rêve éveillé, dans laquelle on aime se perdre. Certains s’en contenteront. Mais The eye est un film hybride qui affiche une ambition démesurée. La première partie multiplie à intervalle régulier des pics d’angoisse très efficaces (la vieille dame dans l’hôpital, l’homme dans l’ascenseur, la demoiselle dans l’atelier d’écriture...), tandis que la seconde (mélodramatique et tirée par les cheveux) s’avère peu convaincante. L’ensemble a néanmoins le mérite de se conclure sur une scène finale époustouflante et inattendue, dévoilée dans la bande-annonce du film pendant sa sortie. L’enthousiasme fut tel que les frères Pang ont déjà réalisé The eye 2 : l’histoire n’a rien à voir avec la précédente et c’est Shu Qi et non Anjelica Lee qui en est l’héroïne.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.