Un Altman inédit, à découvrir !
Le 1er février 2013
Ce face-à-face entre une bourgeoise frustrée et un jeune homme étrange, inédit en France, est le premier grand film de Robert Altman. Un récit troublant et fascinant.
- Réalisateur : Robert Altman
- Acteurs : Luana Anders, Sandy Dennis, Michael Burns, Susanne Benton, David Garfield
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h42
L'a vu
Veut le voir
L’argument : À Vancouver, par une journée pluvieuse, Frances, une bourgeoise trentenaire et renfermée aperçoit dans un parc, à travers sa fenêtre, un jeune homme solitaire. Elle recueille et abrite cet invité inattendu, apparemment muet. Un jeu de secret et de manipulation s’installe entre eux...
Notre avis : Second long métrage de Robert Altman, That cold day in the park est inédit en France bien qu’étant un film important, annonciateur de la suite de la filmographie de ce cinéaste majeur des années 1970-1990. Adaptée d’un roman de Richard Miles, ancien enfant-star devenu romancier, l’œuvre adopte un ton étrange, typique du nouveau cinéma de la fin des années 60. Pourtant, la narration, linéaire et quasi-théâtrale, ne propose ni retours en arrière, ni échappées oniriques, ni digressions de scénario, ni introspection psychologique. En fait, si le futur auteur de M.A.S.H est loin du classicisme hollywoodien, Altman est ici davantage dans la lignée du cinéma de chambre de Bergman que du style Nouvelle Vague ou de l’écriture cinématographique d’un Antonioni. La linéarité de ce récit qui commence comme une chronique bourgeoise et se termine par une séquence de thriller est pourtant bien surprenante, Altman excellant à susciter un sentiment d’étrangeté et de vertige de par le dérapage d’un personnage féminin central quittant progressivement sa carapace de conformisme et de normalité lisse. Altman distille aussi un sentiment d’étouffement amplifié par le décalage des deux protagonistes, le caractère volubile de Frances s’opposant au mutisme (volontaire) du jeune homme.
Leur face-à-face exclusif pendant de longues scènes contraste pourtant avec la profusion des personnages qui se manifestera dans Nashville ou Short Cuts, films choraux de référence dans un genre dont Altman fut l’inventeur. Sandy Dennis, actrice estampillée Actors Studio, s’avère d’une sobriété de jeu et d’une finesse éclatantes, loin des excès qu’elle avait pu manifester dans Qui a peur de Virginia Woolf ?, qui lui avait pourtant valu un Oscar. Les névroses de Frances sont annonciatrices du dédoublement de personnalité de Sissy Spacek dans Trois femmes ou des des groupies (Sandy Dennis, Karen Black et Cher) dans le méconnu Reviens Jimmy Dean reviens (1982), ce dernier récit reposant par ailleurs sur une même théâtralité. Face à Sandy Dennis, Michael Burns, muet pendant le premier tiers du film, possède ce mélange d’innocence et de noirceur qui sied admirablement à « cet obscur objet du désir » qui causera la perte de l’héroïne. Le jeune comédien qui avait déjà connu une carrière prolifique à la télévision trouvait ici son premier grand rôle au cinéma, avant de disparaître des écrans en 1977. Un fulgurant météore de son époque, au même titre que John Moulder-Brown dans Deep-end ou Björn Andresen dans Mort à Venise.
LE DVD
{{}}
Les suppléments
Outre la bande-annonce, le bonus comporte American Schyzo, un entretien intéressant avec Pierre Berthomieu, qui montre à juste titre l’influence de Bergman et de son cinéma de chambre dans l’univers de Altman. Un passage instructif rappelle que la technique, typique des années 60 (dont des zooms récurrents), est au service de l’étrangeté du propos (le flou des objets filmés au premier plan).
L’image
Le DVD restitue à merveille la belle photo restaurée de Laszlo Kovacs, chef-opérateur qui s’était déjà distingué dans les années 60 en collaborant avec Peter Bogdanovich pour La cible et Dennis Hopper pour Easy rider.
Le son
Son Dolby Digital Mono de qualité. Le DVD rend honneur à la belle partition musicale faussement rassurante de Johnny Mandell, futur collaborateur d’Altman pour M.A.S.H.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.