Le 15 mars 2018

- Réalisateur : Franck Gastambide
- Acteurs : Franck Gastambide, Sissi Duparc, Soprano
- Distributeur : ARP Sélection
- Date de sortie : 11 avril 2018
L’empire de Besson a besoin d’un succès, un vrai après plusieurs années catastrophes. Franck Gastambide dans Taxi 5 pourrait être la chance de l’année pour le producteur Besson qui mise gros. Bonne nouvelle, la bande-annonce est Über-cool !
Résumé : Sylvain Marot, super flic parisien et pilote d’exception, est muté contre son gré à Marseille. L’ex-commissaire Gibert, devenu Maire de la ville, au plus bas dans les sondages, lui confie une mission : stopper le redoutable « Gang des Italiens », qui écume des bijouteries à l’aide de Ferrari. Pour y parvenir, Marot devra collaborer avec le petit-neveu du célèbre Daniel, Eddy Maklouf, le pire chauffeur VTC de Marseille, le seul à pouvoir récupérer le légendaire TAXI.
Retour sur franchise : Franchise d’une génération nineties, Taxi fêtait ses 20 ans en 2017. Oui, déjà. Après un deuxième volet au succès phénoménal en 1999, un troisième numéro avait été commandé pour 2003, avec un caméo de Stallone, puis, en 2007, un 4e volet qui était sortie de route et dont plus personne ne se souvient vraiment.
Besson producteur, fort de succès en série pour adolescents (Yamakasi & co) était alors à la tête d’une machine à produire des succès à la pelle, avec à la réalisation de ses productions, des réalisateurs d’autres temps (les Gérard Pirès, Krawczyk, Ariel Zeitoun...) pas forcément connus pour leur sens du rythme et de l’action.
Le premier Taxi carbura à plus de 6.483.000 entrées, révélant Marion Cotillard, Nacéry, Diefenthal. En 2007, le 4e épisode de la saga marseillaise calait à 2 millions... Entre temps, Taxi 2 s’était fait phénomène de société avec 10 millions d’entrées, et même le peu apprécié Taxi 3 avait glissé vers des cimes inespérées : 6 millions d’entrées.
Pour Luc Besson, victime désormais de flops en cascade via sa boîte EuropaCorp, et notamment de la catastrophe industrielle au nom douloureux de Valérian, l’heure est au bilan. Le reboot de Taxi en 2018 par les gars des Kaira fera basculer ou non sa société du bon côté du Rubicon. Franck Gastambide et ses potes ont un humour ravageur, une horde de fans déconneurs, la mode du hip hop est au plus fort en France... et la décision de donner au comique les pleins pouvoirs sur cette 5e course est a priori ce qui pouvait arriver de mieux à cette franchise dont le casting est quasiment entièrement renouvelé, avec toutefois quelques visages d’antan bien-aimés, comme celui de Bernard Farcy.
On vous laisse découvrir la bande-annonce définitive de ce nouvel électron libre de la comédie française qui pourrait faire fondre le bitume dès le 11 avril. La bande-son, elle, sera explosive !