Le 15 août 2018
- Réalisateur : Luca Guadagnino
- Acteurs : Tilda Swinton, Jessica Harper, Chloë Grace Moretz , Dakota Johnson, Mia Goth, Lutz Ebersdorf
- Genre : Remake
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Festival : Festival de Venise 2018
Le réalisateur de Call me by your name a la lourde responsabilité de porter à l’écran l’hommage au chef-d’œuvre de l’épouvante de Dario Argento, Suspiria. Images, bande-annonce, affiche, les premiers éléments sont tombés cet été, on revient dessus.
Résumé : Une prestigieuse compagnie de danse cache de terribles secrets qui consument tous ceux qui la fréquentent. Alors que certains sombrent dans le cauchemar, d’autres se réveillent enfin.
Le film : C’est le 14 novembre 2018 que les Français pourront découvrir le remake américain de Suspiria, de Dario Argento. Avec 310.000 entrées France, en 1977, le film original s’était construit une carrière et une réputation sur la durée, confirmant la montée en puissance du cinéaste italien qui sortait du succès des Frissons de l’angoisse. Pour la première fois, le maestro abordait le fantastique, tout en gardant certains éléments de son genre de prédilection, le giallo.
- © 2018 Amazon Distribution. Tous droits réservés.
Œuvre sensorielle, où chaque plan confine à la virtuosité, dans la photographie, la gestion de l’espace, des décors, le montage, le son, mais également la musique, celle des Goblin, déjà au générique des Frissons, Suspiria nous plongeait dans les enfers d’une école de danse, éminemment dantesque, où des disparitions et meurtres provoquaient la suspicion d’une nouvelle danseuse arrivée des Etats-Unis (Jessica Harper)...
Le remake 2018 n’en est pas vraiment un, il est davantage annoncé comme un hommage et une œuvre d’inspiration, puisqu’il faudra au réalisateur de Call me by your name, un Italien donc, 50 minutes de plus pour mettre en scène sa danse macabre de 2h32, qui pourrait être le film d’épouvante le plus long de l’histoire du cinéma, devant le gothique A cure for life, proposé en salle en 2017, et qui durait déjà pas moins de 2h27mn, tout en proposant également de nombreux échos au classique d’Argento. Le nouveau Suspiria sera évidemment une œuvre des sens et d’ambiance où la musique et l’atmosphère sonore joueront une place essentielle. C’est Thom Yorke, le leader de Radiohead, groupe phare britannique et monument de ces 25 dernières années, connu pour ses expérimentations musicales, qui provoquera l’effroi par le son.
- Photo Sandro Kopp
Le casting de Suspiria 2018 s’est monté comme une évidence, avec des actrices abonnées à l’étrange : Tilda Swinton, dans le rôle de Madame Blanc, l’étrange directrice de l’école de danse, connue pour ses transformations multiples, Mia Goth (A cure for Life), Chloë Grace Moretz qui a déjà joué aux blafardes dans Laisse-moi entrer, en 2010, le ténébreux remake de Morse, en 2010. Surprise, là où l’on pouvait espérer retrouver Elle Fanning, qui avait déjà brillé dans le film d’inspiration argentesque, The Neon Demon, c’est la fille de Melanie Griffith et Don Johnson, Dakota Johnson, qui interprétera le rôle central, jadis tenu par Jessica Harper, qui tiendra d’ailleurs un rôle secondaire. Dakota Johnson a déjà été dirigée par Luca Guadagnino dans A Bigger Splash (remake du drame noir La Piscine de Deray), mais on la connaît surtout pour ses implications peu convaincantes dans la trilogie des 50 nuances... où elle ne brillait pas par sa présence. Dans cette production au casting presque exclusivement féminin (à l’exception d’un homme au casting, l’octogénaire Lutz Ebersdorf, qui débute à l’écran), les Français apprécieront la présence de Sylvie Testud, convoquée elle aussi au bal des sorcières.
Suspiria, produit par la filière cinéma d’Amazon, fera sa première mondiale à Venise. Une affiche française, une première bande-annonce, et quatre photos d’exploitation ont été dévoilées. A découvrir ici.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.