Le 19 octobre 2021
- Titre original : Rooftops
- Dessinateur : Mandy Ord
- Genre : Autobiographie
- Editeur : THE HOOCHIE COOCHIE
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 1er octobre 2021
- Titre original : Rooftops
Récit autobiographique d’une soirée, par une autrice australienne au trait singulier.
Résumé : À Melbourne, Mandy Ord court par crainte d’arriver en retard à une séance nocturne de cinéma prévue avec des collègues. Situé sur le toit d’un immeuble, l’écran offre une vue imparable sur la ville. La nuit tombée, les spectateurs revivent un classique de la culture populaire, Ghostbusters. Le visionnage de ce film s’avère propice aux réminiscences sur le chemin du retour puis aux échanges avec sa compagne Johdi.
Publié en 2007 en Australie, Sur les toits est le premier ouvrage publié en France de Mandy Ord – et le premier ouvrage de l’autrice qui en a publié d’autres depuis –, une dessinatrice jusqu’ici totalement inconnue dans l’espace francophone. Ce récit autobiographique raconte une soirée de l’autrice-personnage qui tourne autour d’une virée au cinéma sur un toit de Melbourne. Détail étonnant, Mandy Ord se représente toujours de profil et borgne – ce que l’autrice n’est pas –, à l’inverse de tous les autres personnages. Le récit n’offre aucune piste d’explication sur ce point.
- Mandy Ord – The Hoochie Coochie (éd.française) / Finlay Lloyd (Australie)
En revanche, Sur les toits souligne le talent de l’autrice pour créer une atmosphère en quelques traits et pour raconter les petits riens de la vie quotidienne. Mandy Ord peint en particulier avec beaucoup d’habileté les situations étranges de la vie de tous les jours et les angoisses irrationnelles, comme le démontre cette scène dans les toilettes publiques où l’autrice s’imagine l’arrivée d’un personnage terrifiant. Les échanges de l’autrice avec les autres protagonistes donne également un aperçu de la psyché de Mandy Ord, qui tisse des liens entre Ghostbusters, le roman Sur le fil du rasoir et la philosophie de Georges Gurdjieff, qui ont pour point commun… l’acteur Bill Murray. Ces liens sont l’occasion d’échanges sur le surnaturel et le rôle du hasard.
Mandy Ord – The Hoochie Coochie (éd.française) / Finlay Lloyd (Australie)
Le dessin au noir et blanc contrasté de Mandy Ord rappelle le « comix », issu de la scène alternative américaine. Elle pose dans ses planches un regard sur l’urbanisme dense de Melbourne, marqué par la présence de gratte-ciels et qui s’étend loin à l’horizon. Comme toujours avec The Hoochie Coochie, la fabrication est particulièrement soignée avec une très belle couverture en sérigraphie aux couleurs passées.
Premier travail de Mandy Ord publié en France, Sur les toits constitue une belle découverte qui rend le lecteur bédéphile impatient de parcourir le reste de l’œuvre de cette autrice.
192 pages – 17 €
Pour découvrir les autres travaux de Mandy Ord, voir le site internet de l’autrice
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.