Le 2 septembre 2023
- Scénariste : Colin Atthar>
- Dessinateur : Colin Atthar
- Genre : Autobiographie
- Editeur : Ankama
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 25 août 2023
Un récit autobiographique qui interroge astucieusement les rapports familiaux et l’identité.
Résumé : Colin Atthar, jeune dessinateur de 24 ans, cherche désespérément un titre pour la bande dessinée qu’il vient de réaliser. À la recherche d’une idée brillante, il ouvre son manuscrit et découvre, coincé entre deux pages, son alter ego… qui a pris la forme d’un chat bien bavard. Sous l’impulsion de son alter ego félin, Colin Atthar se livre à une introspection, depuis son enfance mouvementée dans le sud-est de la France jusqu’à l’école d’art qu’il achève à Paris. Au fil d’anecdotes et d’analyses, Colin Atthar déconstruit son passé et révèle, avec beaucoup d’autorisation, la personne qui se cache derrière ses masques sociaux de geek en décalage et d’artiste excentrique.
Critique :Pour sa première bande dessinée publiée, Colin Atthar choisit de se mettre en scène un alter ego de papier pour livrer un récit très personnel sur la quête d’identité. Si l’écriture de soi est un exercice périlleux, l’album surprend et séduit par son énergie – qui repose sur une bonne maîtrise du langage de la bande dessinée – et par son humour. Colin Atthar aborde frontalement des problèmes sociaux importants – comme l’absence du père, l’angoisse provoquée par le rejet des autres, la difficulté des études dans un milieu social différent du sien – qui touchent nombre de jeunes avec une certaine justesse et, surtout, un sens de l’autodérision qui facilite l’empathie du lecteur. Le dessinateur sait se moquer de lui-même, notamment lorsqu’il aborde ses différents looks vestimentaires ou ses obsessions musicales. Plusieurs cases s’avèrent très drôles et constituent des respirations utiles dans ce récit initiatique. Colin Atthar passe de façon très fluide d’un registre à un autre, et c’est là la principale force de son récit.
- Colin Atthar / Ankama
Le rythme de l’album repose sur le dialogue ciselé entre le Colin Atthar de papier et son alter ego félin, sorte de conscience incarnée qui titille l’auteur-personnage sur les sujets qui fâchent. Le récit est mené tambour battant par ce héros de papier toujours en mouvement qui saute, tombe, trébuche, se noie puis rebondit. Si le dessin au trait et la mise en couleurs ne se distinguent pas particulièrement, Colin Atthar dispose en revanche d’un véritable sens du découpage et maîtrise pleinement les gags graphiques. Le récit réserve quelques surprises dans ses dernières pages et parvient in fine à emporter son lecteur.
- Colin Atthar / Ankama
Récit autobiographique vivant et habilement construit, Sur le bout des doigts constitue une belle découverte de la rentrée.
136 pages – 18,90 €
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.