Musique
Le 9 juin 2002
Une excellente galette à acheter les yeux fermés.
- Artiste : Solveig, Martin
L'a écouté
Veut l'écouter
Le célèbre DJ parisien sort Sur la terre, son premier album. Pris dans l’avalanche des DJ-producteurs effleurés par la divine French Touch, Martin Sloveig nous livre un excellent album à mi-chemin entre la house et les musiques du monde. Objet parfait pour nous accompagner cet été.
Quand on lit la bio de Martin Solveig, on est tout de suite fixé. Encore un de ces fameux Dj’s qui va nous ressortir une soupe house à la David Guetta. Franchement à première vue, ça ne fait pas envie. Mais à l’écoute, on comprend vite que Solveig est intelligent et qu’il n’a absolument pas le désir de nous abrutir. Ça tombe bien.
Martin Solveig est né dans la musique. Petit chanteur dans les églises, il s’écarte rapidement de la voie classique. Dès l’adolescence, il commence à se constituer une collection de vinyles, va mixer à gauche à droite, découvre le rap et achète par dizaines les 45 tours de Prince, NTM, Sade, et Inner City. Il obtient à 18 ans sa première résidence au Palace, puis il poursuit aux Bains Douches, où il assure la première partie des plus grands Dj’s (Todd Terry, Roger Sanchez, Mousse T...), avant de prendre les commandes des soirées Pure. Et c’est ici que réside le premier point fort de l’album de Martin Solveig, le "beat". Ses rythmiques sont taillées dans du béton (Someday - I’m a good man), et Solveig a une obsession, nous faire frétiller les jambes.
Sa culture musicale lui permet de franchir un autre cap. Sa house se teinte de hip-hop, soul et funk. Et là, l’album de Solveig prend une nouvelle dimension. Un morceau comme Burning est une sorte d’ovni soul dans un univers de house, tout comme You are my friend. Ce fan de Woody Allen montre, à l’instar du comédien, ses multiples facettes en enchaînant sur Heart of Africa et ses riffs de saxophone, enfant illégitime d’une composition de Femi Kuti.
Dans la ligné de Kevin Yost, Martin Solveig nous livre une excellente galette, que l’on peut acheter les yeux fermés. À 25 ans ce jeune producteur à encore le temps de nous étonner.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.