Le 7 octobre 2018

- Acteur : Steve McQueen
- Genre : Cinéma
- Date de sortie : 4 octobre 2018
Si Steve McQueen est surtout connu pour sa carrière cinématographique, il fut aussi un amateur de belles mécaniques et un pilote de haut niveau tant en auto qu’à moto.
Résumé : Né en le 24 mars 1930 , Terence Steve McQueen connaît une enfance difficile. Son père, aviateur acrobatique, meurt peu de temps après sa naissance et sa mère ne s’occupera jamais de lui. Après avoir fréquenté les bandes de voyou de Los Angeles, il s’engage dans la marine marchande. Le cinéma lui donne sa chance en 1956 grâce à "Marqué par la haine" où il n’a qu’un rôle de figuration. Il tourne ensuite une trentaine de films parmi lesquels "Les sept mercenaires", "La grande évasion" et "Bullit" avant de s’éteindre le 7 novembre 1980 des suites d’un cancer.
Découpé en quatre chapitres, ce bel ouvrage est rempli de superbes photos noir et blanc ou couleurs, pour la plupart inédites. Le chapitre biographie fait la part belle à la passion du sport de celui qui est devenu, au fil du temps, l’incarnation de l’idéal masculin. Sa participation à de nombreux championnats nationaux et internationaux constitue une occasion rêvée de retrouver les splendides bolides des années 60-70 (Porsche, Jaguar, Ferrari... ou de mythiques motos. La partie portfolio nous régale de superbes portraits d’un Steve McQueen tour à tour décontracté, rebelle, sexy et toujours viril, qu’il pose avec la Winchester à canon scié dans le rôle de Josh Randall qui le rendit célèbre, qu’il compose un duo glamour avec Natalie Wood, qu’il nous fasse partager un bain sulfureux avec sa femme Neile, une promenade avec sa fille Terry alors âgée de quatre ans ou des jeux avec son chien. Quelques pages se consacrent à sa carrière télévisuelle et tout particulièrement à Au nom de la loi, série en 94 épisodes diffusés sur CBS de 1958 et 1961 qui scellèrent le destin de l’icône McQueen avant de laisser la place à une filmographie qui, à l’aide d’affiches, de photos extraites de films et de fiches techniques, nous remémore les vingt films qui ont jalonné vingt-deux ans d’une carrière brutalement interrompue par la maladie.
Un hommage élégant à ce roi de la désinvolture qui, près de quarante ans après sa mort, reste un symbole de charme et de charisme.
Editeur : Hugo Image
272 pages
- Copyright Hugo Motors