Le 26 mars 2020
- Editeur : Dupuis
- Festival : Angoulême 2020
Après quatre années à la direction artistique du Festival de la bande dessinée d’Angoulême, Stéphane Beaujean ouvre un nouveau chapitre dans sa carrière en devenant directeur éditorial de Dupuis.
News : Responsable de la programmation du festival de la bande dessinée d’Angoulême, Stéphane Beaujean a annoncé sa démission le 20 mars. Si la nouvelle n’a pas surpris grand monde dans le petit milieu bédéphile, elle n’en est pas moins importante. En effet, Stéphane Beaujean a su redonner un véritable éclat à la manifestation angoumoisine en l’ouvrant davantage à l’international, en particulier à la bande dessinée asiatique. Le festival a ainsi accueilli sous sa direction des expositions de très grande qualité consacrées à des maîtres du manga, comme Kazuo Kamimura, Taiyo Matsumoto et, pour l’édition 2020, à Yoshiharu Tsuge. Le communiqué du festival souligne à juste titre que Beaujean a apporté à la manifestation « sa vision à la fois artistique et industrielle de la bande dessinée et plus particulièrement un développement international ».
Stéphane Beaujean a commencé sa carrière comme libraire. Il a fondé en 2012 l’éphémère mais regretté magazine Kaboom, aux dossiers critiques de haute tenue. Sa carrière passe désormais par l’édition. En effet, Stéphane Beaujean rejoint la maison d’édition Dupuis en qualité de directeur éditorial. L’ancienne firme de Marcinelle, aujourd’hui filiale du groupe Média-Participation souhaite par ce recrutement « renouer avec une création de bande dessinée ancrée en Europe mais tournée vers les lecteurs et lectrices du monde entier, pour relever le défi de la lecture et regagner des parts de marchés ». Stéphane Beaujean remplace Sergio Honorez, qui devient responsable du développement audiovisuel pour Belvision, autre filiale de Média-Participations.
- © Céline Villegas
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.