Un truc de mecs
Le 10 juin 2004
Après les douces expérimentations de leur précédent album, les Anglais reviennent à une musique plus directe et pêchue.
- Artiste : Gomez
L'a écouté
Veut l'écouter
Ni mexicains, pas même espagnols, Gomez propose un gros rock américain teinté de mélodies pop. Gomez est pourtant un quintette du nord-ouest de l’Angleterre. Et après les douces expérimentations de leur précédent album, ils reviennent à une musique plus directe et pêchue. Un truc de mecs, quoi.
C’était en 2002 : on découvrait un peu par hasard In our gun, grand disque sous-estimé, collection de pop songs passés aux filtres de l’expérimentation-maison, entre électro psychédélique et folk extatique. Le disque apparaissait comme une réaction à Bring it on, premier album de Gomez, loué par l’industrie anglaise du disque (il obtint le fameux Mercury Prize qui couronne le meilleur artiste en devenir de l’année). Et, le groupe n’aimant pas le surplace, Split the difference apparaît forcément comme une réaction à In our gun.
Gomez dit avoir eu besoin de revenir à des choses basiques, préférant jouer ensemble pendant des heures, jusqu’à ce qu’un bon riff ou une bonne mélodie prennent forme. Ils en avaient tout simplement marre de "tourner des boutons et de tripoter des machines". Aujourd’hui, ils laissent ça à d’autres, et préfèrent se lancer dans les explosions rock que sont We don’t know where we’re going ou Where ya going ?, morceaux jumeaux qui oscillent entre Nirvana et Pearl Jam sans gêne ni honte. On préférera tout de même le groupe à son plus mélodique, lorsqu’il enroule par exemple les voix de ses deux chanteurs autour de l’irrésistible refrain de Catch me up, ou qu’il propose la ballade Sweet Virginia, pétrie de clichés et références à l’Oncle Sam, mais également enjolivée d’une partition de cordes pas piquée des hannetons.
Alors même si on reste bluffé par In our gun et simplement amusé par ce Split the difference fier et direct, on continue de déceler en Gomez un potentiel de grand groupe de rock du futur. Reste au quintette à se remettre au boulot, après s’être fait plaisir le temps d’un album...
Split the difference, Gomez (Hut/Virgin)
Tracklisting :
1 Do one
2 These 3 sins
3 Silence
4 Me, you and everybody
5 We don’t know where we’re going
6 Sweet Virginia
7 Catch me up
8 Where ya going ?
9 Meet me in the city
10 Chicken out
11 Extra special guy
12 Nothing is wrong
13 There it was
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.