Le 11 juillet 2022
- Réalisateurs : Jafar Panahi - Mohammad Rasoulof - Mostafa Aleahmad
- Plus d'informations : Le site du Festival de Cannes
- Festival : Festival de Cannes 2022
Le Festival de Cannes demande la libération immédiate des réalisateurs Mohammad Rasoulof, Mostafa Aleahmad et Jafar Panahi.
News : Les réalisateurs iraniens Mohammad Rasoulof et Mostafa Aleahmad ont été arrêtés vendredi 8 juillet 2022. Ils ont été emprisonnés dans un lieu inconnu. Ce qui leur est reproché ? Avoir manifesté leur opposition aux violences exercées contre des civils dans leur pays. Mohammad Rasoulof, lauréat du Prix de la mise en scène Un Certain Regard pour Au revoir (2011), avait déjà été privé de liberté de circulation et de travail après avoir réalisé Un homme intègre, Prix Un Certain Regard en 2017. Il a ensuite reçu l’Ours d’or au Festival de Berlin 2020 pour Le diable n’existe pas. Le cinéaste Jafar Panahi a également été interpellé à Téhéran ce lundi 11 juillet. Ce n’est pas la première fois qu’il a des problèmes avec le régime des mollahs. Jafar Panahi est l’auteur d’œuvres majeures du cinéma iranien dont Sang et or (Prix du Jury Un Certain Regard 2003), Taxi Téhéran (Ours d’or Festival de Berlin 2015), et Trois visages (compétition officielle Cannes 2018). Dans un communiqué de presse, « le Festival de Cannes condamne fermement ces arrestations ainsi que la vague de répression visiblement en cours en Iran contre ses artistes, et demande la libération immédiate de Mohammad Rasoulof, Mostafa Aleahmad et Jafar Panahi ». La rédaction d’AVoir-ALire s’associe pleinement à cette demande.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.