Le 15 février 2021
- Scénariste : Lukasz Wojciechowski >
- Dessinateur : Lukasz Wojciechowski
- Genre : Historique
- Editeur : Éditions çà et là
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 19 février 2021
Lukasz Wojciechowski livre une fiction historique, au graphisme singulier, inspirée par les compromissions avec le nazisme des architectes d’Europe centrale dans les années 1930 et 1940.
Résumé : Bohumil Balda est un architecte tchécoslovaque qui, à l’instar des confrères des années 1930, puise ses références dans les principes de l’architecture moderniste. La situation internationale rattrape cependant l’architecte lorsque les Nazis s’imposent dans la vie politique tchécoslovaque après l’annexion des Sudètes puis l’invasion du pays. Peu politisé, Bohumil Balda n’apprécie guère les Nazis, d’autant que son beau-père, qu’il déteste, est membre du NSDAP. Il se voit néanmoins confier des travaux par le brutal chef du Parti nazi en Tchécoslovaquie. L’architecte développe progressivement une fascination pour le nazisme, qui se matérialise par la conception du Soleil mécanique, un bâtiment qui reflète les obsessions de grandeur du régime hitlérien.
Soleil mécanique est la deuxième bande dessinée de l’architecte polonais Lukasz Wojciechowski après Ville nouvelle publiée en 2020. Comme dans son précédent titre, l’auteur explore les méandres de l’histoire de l’architecture et se distingue par la singularité de ses choix graphiques. En effet, Lukasz Wojciechowski réalise ses bandes dessinées sous Autocad, ce qui confère à ses œuvres un graphisme minimaliste se concentrant sur les lignes et sur les courbes. L’architecte-bédéaste est à l’évidence profondément influencé par la pratique de son métier lorsqu’il s’adonne à la bande dessinée. Le positionnement des cases de dialogue sur les pages et les respirations crées par des planches aérées – qui regardent parfois du côté de l’abstraction – témoignent de la pleine maîtrise du rythme de son récit. Lukasz Wojciechowski crée ainsi une tension qui tient le lecteur en haleine jusqu’à l’inévitable chute finale de Bohumil Balda.
- Lukasz Wojciechowski – çà et là pour l’édition française
S’il est entièrement fictionnel, le personnage de Bohumil Balda constitue en quelque sorte l’image réalise des compromissions d’architectes d’Europe centrale avec le régime nazi, qui désire ancrer sa suprématie dans l’architecture. Ce n’est pas un hasard si l’un des principaux ministres du IIIe Reich, Albert Speer, est un architecte de formation. Lukasz Wojciechowski scande son livre par des photographies bien réelles de bâtiments de la ville tchèque de de Hradec Králové où se situe l’intrigue. Soleil mécanique interroge ainsi les liens entre l’architecture et la politique, et la soumission de l’art aux intérêts d’une idéologie politique. L’auteur figure avec justesse l’aveuglement croissant de Bohumil Balda par la représentation de plus en plus envahissante du soleil, qui devient l’élément moteur de la création architecturale qui le conduira finalement à sa perte.
- Lukasz Wojciechowski – çà et là pour l’édition française
Soleil mécanique est une bande dessinée originale par son graphisme et pertinente dans son propos, qui trouve un bel écrin dans l’album au format à l’italienne conçu par l’éditeur çà et là.
144 pages - 16 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.