Le 11 avril 2016
- Scénariste : Serge Lehman>
- Dessinateur : Emmanuel ROUDIER
- Genre : Fantasy
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er avril 2016
- Durée : T.3
Un peu de mystère, pas mal d’aventure, et surtout sept mages
Résumé :
Dans le royaume fantastique de Cocaigne, le vieux roi Féric semble trop faible pour s’opposer à son frère cadet Jean, qui s’est allié aux forces du Mal pour le renverser. Selon la tradition, le roi fait appel à sept mages, aux pouvoirs différents, pour sauver son peuple. Mais à peine les sept sont-ils rassemblés, qu’il est en fait déjà trop tard...
© Delcourt
Notre avis :
Les Sept sont des albums dédiés à sept personnages, et dans cette troisième saison, Sept mages est le troisième d’une série de... sept. On l’aura compris, sept est un nombre clef, et ce nouveau tome ne manque pas à ses devoirs. Dans un royaume médiéval aussi proche d’Arthur et Merlin que de celui de l’Assassin Royal, on retrouve des éléments imaginaires et mythologiques : un héraut de Jupiter, le Dieu grec de la foudre, un homme arbre, sylvanien antique, des déesses de l’eau ou de la forêt, et plus mystérieux une enchanteresse promise au trône et un sorcier en vérité disciple de la philosophie et de la science... Une association hétéroclite qui va devoir faire face à une horde de goules semi zombies, semi mandrills. Pourquoi pas.
En fait, leur unique quête va consister à retrouver l’épée légendaire du royaume tout en protégeant le château. Les mages ne vont pas réellement rivaliser de pouvoirs ou d’astuces, chacun ayant son rôle à jouer de manière sporadique. On regrette par exemple que le rassemblement des sept mages prenne autant de place que la défense contre les forces de Jean le Nécromant. Ce dernier, l’ennemi, est finalement peu décrit, et plutôt rapidement vaincu. Un album comprend une histoire entière, il doit amener un lieu, une histoire, une ambiance, mais aussi un conflit, une résolution et la présentation de sept personnages. Du coup, si tout y est, il se dégage une impression de rapidité, sans aucune pause dans la narration, pour que tout s’enchaîne parfaitement. L’histoire aurait pu se jouer sur une seule journée que cela n’aurait pas été choquant...
© Delcourt
Avec un dessin soigné et une histoire bien orchestrée, Sept Mages s’inscrit comme un bon album d’une troisième saison qui s’aventure dans un univers très Heroes Of Might and Magic, une histoire pleine d’aventures, de créatures et avec deux trois rebondissements attendus et bien placés. Pourtant, dans un univers plein de promesses, son format "one shot" met à mal l’atmosphère et le développement des personnages, ne serait-ce que les sept héros de l’album. Évidemment, il aurait fallu un second tome, mais cela aurait été contraire à l’esprit de la collection qui veut donner au lecteur une histoire complète et structurée dans chacune des BD. Une force qui peut aussi se révéler une faiblesse.
Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity
64 pages -15,50 €
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.