Fleur de peau
Le 6 mars 2003
La vie au jour le jour, la douleur en pointillés, un journal intime qui laisse comme une amertume.
- Auteur : Shenaz Patel
- Editeur : Editions de l’Olivier
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
L'a lu
Veut le lire
Du haut de ses onze ans, une petite Mauricienne raconte sa vie à Bondié, le seul à qui elle puisse s’adresser, le seul à qui elle puisse tout dire, d’autant plus volontiers qu’il est, dit-on, bon et miséricordieux. Alors l’enfant raconte, dans un journal qui serait une correspondance à sens unique. Elle raconte l’école, la Miss, sa maîtresse, qui ne doit surtout pas voir les traces de coups sur le visage... Elle en ferait, des histoires ! Alors quand "Lui" a eu la main trop lourde, Man préfère qu’elle n’aille pas à l’école, et lui promet qu’un jour ça s’arrangera. Elle raconte Nadège, qui ressemble à la Vierge, qui est douce et belle et qu’on a tant de peine à voir malheureuse. Elle raconte Garson, l’enfant qui n’existe pas parce que personne n’a jamais pensé déclarer sa naissance. Elle raconte avec ses mots tous simples qui effleurent la douleur sans jamais s’y attarder, qui cherchent éperdument la douceur et la beauté dans le cloaque de son quotidien.
Journaliste et écrivain, Shenaz Patel vit à l’île Maurice et son premier roman, Le portrait Chamarel a reçu le prix Radio France du livre de l’océan Indien. Elle nous offre, avec Sensitive, une image douce-amère de son île, où les filles ne vont pas à l’école, où des enfant n’ont jamais vu la mer. Des histoires de tous les jours, des peines et des joies de petite fille, des mots sans tapage qui font de ce journal intime la mélodie du désespoir tranquille.
Shenaz Patel, Sensitive, Ed. de l’Olivier, 2003, 139 pages, 15 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.