Le 25 août 2019
Aperçu des différentes facettes du talent de Jacques Loustal, Iles et Elles nous fait parcourir ses travaux, hormis la bande dessinée : peintures, aquarelles et dessins, assaisonnés de savoureux commentaires décalés de son ami Philippe Paringaux.
Comme dans une galerie d’art, on se promène d’une série à l’autre : couples amoureux, solitaires au fond d’un café, poseuses nonchalantes... Des rêveries, des solitudes, ou encore l’illumination des visages de musiciens.
Chaque regard est éloquent. Ici, il est question d’évasion. Voyages imaginaires, par la pensée, la musique, la lecture, l’alcool ou même la relation charnelle. Mais le désir qui dépasse la pensée se concrétise en laissant un sentiment d’inachèvement. "L’exposition" se clôture par une série de paysages exotiques désertés ou à peine abordés par un paquebot de croisière longeant les archipels.
Il n’y a pas de frontière entre les deux disciplines qu’exerce Loustal. En bande dessinée il pratique déjà, avec une grande maîtrise, la technique de la couleur directe ainsi que les séquences muettes où le texte de Paringaux figure sous les vignettes comme une légende. Cet ouvrage ne surprend donc pas, mais le charme pictural et sensuel opère toujours autant.
87 pages - 22,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.