Indépendance(s) ! - 1ère édition.
Le 9 octobre 2020
- Acteurs : Sylvain Cano-Clemente, Agnès Chamak, Harold David, Fabienne Govaerts, Pierre Lambert, Mickaël Perras
- Salle de Théâtre : Théâtre des Remparts, Théâtre des Brunes, Archipel Théâtre, Théâtre Le Verbe Fou, Théâtre Présence Pasteur, Atypik Théâtre
- Plus d'informations : Le site officiel
- Festival : Indépendance(s) !
Disponible sur
Des théâtres au service des artistes, de la création, du public, du territoire. Pour pallier un Festival d’Avignon revu et corrigé l’été dernier, suite à l’annulation du "In", la Fédération des Théâtres Indépendants d’Avignon ( F.T.I.A ) a œuvré et manœuvré avec fougue pour que le théâtre garde la tête haute. Une fois n’est pas coutume, Avignon rimera avec Toussaint.
News : Le Festival d’Avignon, suite à l’annulation du "In" en avril dernier, a décidé d’organiser, du 23 au 31 Octobre 2020, la Semaine d’Art en Avignon, en référence à l’événement créé par Jean Vilar, à l’origine de cette manifestation hors pair faisant la part belle au théâtre, aux spectacles, aux tables rondes, aux rencontres.
A l’occasion de cette première édition inédite, cette semaine sera marrainée par la célèbre comédienne Judith Magre.
Il s’agit là d’un signe très fort que le "in", par la voix de son directeur, Olivier Py, a adressé à l’ensemble de la profession, bien au-delà du seul événement que représente cet événement. C’était un signe nécessaire pour signifier aux artistes, comme au public, que la crise ne peut et ne doit avoir raison ni de la création artistique, ni du spectacle vivant.
A leur mesure, les Théâtres Indépendants d’Avignon se sont interrogés sur la façon dont ils pourraient, avec les moyens et les outils qui sont les leurs, contribuer à ce geste politique et culturel accompli par le festival d"Avignon.
C’est pourquoi, pendant l’été, plusieurs directeurs et directrices de salles de théâtre ont réfléchi à la façon dont ils pourraient, à l’occasion de cette semaine exceptionnelle, organiser certaines programmations dans leurs lieux respectifs, afin que celles-ci donnent à voir et à entendre la diversité des œuvres et des paroles d’un certain nombre d’artistes et de compagnie qu’ils auraient dû accueillir en juillet dernier.
De cette réflexion est née l’idée de créer "Indépendance(s)" !, le rendez-vous des Théâtres Indépendants d’Avignon qui va mutualiser l’offre culturelle d’une quinzaine de théâtres privés d’Avignon (pour l’instant, à l’heure où cet article est écrit) et, d’ores et déjà, permettre la programmation de plus d’une cinquantaine de spectacles, entre le 22 octobre et le 1er novembre 2020.
Des spectacles tous genres confondus, pour tous les âges.
La programmation complète de cette première édition exceptionnelle sera prochainement disponible sur le site : www.independances.net.
Les Théâtres indépendants d’Avignon espèrent ainsi contribuer, à leur manière, au renouveau culturel et économique d’Avignon et du secteur du spectacle vivant au niveau national, très fortement impactés cette année par la crise du Covid-19.
Ils entendent participer à l’effort collectif pour que la ville d’Avignon, leur ville, et le spectacle vivant dans son ensemble sortent par le haut d’une situation mortifère à laquelle ils ne peuvent se résoudre.
A la fois acte militant, culturel, économique et social, l’organisation d’ Indépendance(s) !, le rendez-vous des Théâtres Indépendants d’Avignon, a pour vocation, à terme, si les publics et les professionnels sont réactifs, de s’inscrire dans la durée et ainsi de constituer un temps fort de la diffusion nationale et internationale complémentaire au "Off" d’Avignon.
Le Collège Solidaire de la F.T.I.A est le suivant :
Sylvain Cano-Clément : Théâtre des Remparts
Agnès Chamak : Théâtre des Brunes
Harold David : Archipel Théâtre
Fabienne Govaerts : Théâtre Le Verbe Fou
Pierre Lambert : Théâtre Pasteur
Mickaël Perras : Présence Pasteur
Anthéa Sogno : Théâtre La condition des Soies
Clara Wilkinson : Théâtre du Rouge-Gorge.
Par ailleurs, quelle meilleure marraine pour cette première édition d’Indépendance(s) ! que cette comédienne à la carrière libre et indépendante, Judith Magre !
Molière de la comédienne en 2000 et 2006, figure légendaire d’Avignon, Judith Magre arpente les scènes françaises et les plateaux de cinéma depuis six décennies. Inoubliable Cassandre sous la direction de Jean Vilar dans La Guerre de Troie n’aura pas lieu, elle a poursuivi son parcours au cinéma et a partagé les univers de René Clair, Julien Duvivier, Louis Malle, Claude Lelouch, ou encore Anne Fontaine.
Alors que vous soyez sur place en Avignon ou plus loin, du côté de Paris, de Brest ou de Strasbourg, si vous êtes un amoureux ou une amoureuses du spectacle vivant, courez et venez vivre de nombreuses émotions pendant les congés de la Toussaint dans la Cité des Papes, pour soutenir le théâtre et les artistes.
Programmation :
Consulter le site : www.independances.net ou le hashtag jevaisauspectacleenavignon.
Théâtres programmateurs :
– Archipel Théâtre
– Théâtre Pixel
– Albatros Théâtre
– Théâtre Au 95 Verbe Fou
– Théâtre Au Chapeau Rouge
– Théâtre de l’Etincelle
– L’Atipik Théâtre
– Théâtre La Condition des Soies
– Théâtre du Rempart
– Théâtre Au Bout là-Bas
– Théâtre de la Porte Saint- Michel
– Théâtre des Vents
– Théâtre des Brunes
Attention : liste non exhaustive et à confirmer.
Pour tous renseignements sur " Indépendance(s) ! :
04 86 34 27 27
Contacts presse :
Harold David : 06 81 25 19 73
Sylvain Cano-Clemente : 06 75 41 73 11
Courriel : avignonfederationtheatres(arobase)gmail.com.
Votre soutien à la F.T.I.A serait précieux par les temps qui galopent. Alors , adhérez :
ww.ftia.fr.
Un grand merci.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.