Young Americans
Le 11 mars 2004
Les années glam revues et brillamment corrigées par une bande de flamboyants New-Yorkais.
- Artiste : Scissor Sisters
Rock progressif, new wave, électro ou disco : refusant de se contenter de l’étiquette electroclash, les New-Yorkais Scissor Sisters ouvrent de nouvelles voies pour un genre en mal de renouveau.
New York peut bien être en pleine décadence culturelle depuis son ravalement sécuritaire des années 90, elle conserve de beaux restes. Témoins les Scissor Sisters, dont le Tits on the radio regrette justement une ville et ses zones interlopes, ses clubs de drag-queens, tout cela disparu suite aux menées du vertueux maire Giuliani. Leur plus belle attaque contre la pudibonderie américaine est sans aucun doute une reprise hyper lascive de Pink Floyd, Comfortably numb, qui tient plus des Frankie Goes To Hollywood ou du Staying alive des Bee Gees que de la pop prog de Roger Waters. Dont les Scissor Sisters semblent pourtant d’authentiques fans, à en juger par la ballade Return to Oz qui termine l’album.
Loin de se résumer au énième groupe d’électro fashionista chassant sur les brisées de Fischerspooner, les New-Yorkais se réclament d’un héritage soul-rock allant du glam de Roxy Music et d’un Elton John période Goodbye yellow brick road, à la pop 80’s de Bowie, des B 52’s ou de George Michael (sur le moite Take your mama out. Tout cela laisse des traces d’un goût parfois douteux, comme ce redoutable solo de sax échappé de la pire pop FM des années 70 sur la fin de Mary. Pourtant l’exercice de style kitsch est évité grâce à la facilité du groupe à signer des titres mémorables comme l’électro mélancolique de It can’t come quickly enough, évocation des ravages des drogues dures dans les clubs gays de Big Apple.
On peut aussi invoquer une attitude impeccable sur scène, avec au chant les extravertis Jake Shears et Ana Matronic, qui tient autant de la Kate Pierson des B 52’s (justement) que de Kylie Minogue, l’humour assassin en plus. Outre une poignée de tubes en puissance, comme le single Laura, les Scissor Sisters se sont imposés grâce à des concerts-performances, capables d’égaler en inventivité les regrettés Islandais de Gus Gus. Nous pouvons seulement souhaiter qu’ils ne fassent pas d’émules chez nous : un mélange de Gilbert Montagné, Chagrin d’Amour et Patrick Juvet serait absolument indéfendable.
Scissor Sisters - Scissor Sisters (AZ/Universal)
Tracklisting :
1 Laura
2 Take your mama out
3 Comfortably numb
4 Mary
5 Lovers in the backseat
6 Tits on the radio
7 Filthy/gorgeous
8 Music is he victim
9 Better luck next time
10 It can’t come quickly enough
11 Return to Oz
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Ana 28 juillet 2004
Scissor Sisters
C’est simple j’adore et je n’arrête pas de me passer l’album en boucle. J’aimerai avoir les paroles des chansons, histoire de tout mieux saisir. ça fait longtemps que je n’ai pas entendu un album aussi génial, abouti associant différents styles...
Fax 20 novembre 2004
Scissor Sisters
le meiileur album que j’aie jamais entendu que du bon un must malheureusement trop peu connu a decouvrir sans plus tarder...pas une chanson n’est mauvaise,mieux elles sont toutes fantastiques :)